LE LAVANDOU

Visiter Le Lavandou : tout pour un séjour de rêve

Vous avez envie d’un séjour de rêve dans une ville aux couleurs provençales ? Le Lavandou est votre destination idéale dans le sud de la France. Incontournable de la région, Le Lavandou est une ville splendide qui promet un séjour riche en aventures avec les différentes activités qu’elle offre, et en découverte grâce à sa richesse historique et culturelle. Découvrez notre guide pour passer un séjour inoubliable dans cette splendide commune du Var.

Histoire de la ville du Lavandou

Le Lavandou est une commune qui fait partie du département varois, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bordée par la Méditerranée, elle donne sur les Iles d’Or, ce qui rend la vue encore plus spectaculaire.

Le Lavandou a d’abord été rattaché à la commune de Bormes-les-Mimosas dont il constituait l’un des quartiers. Ce n’est qu’en 1913 que Le Lavandou fut proclamé comme commune, s’étendant sur 2975 hectares. La commune doit son nom aux variétés de lavande qui poussent sur place, notamment sur les Maures. Elle est classée comme station de tourisme depuis 2017 grâce à l’affluence des touristes chaque année.

Troyes est l’une des plus importantes terres de vignobles du pays. Les alentours de la cité vous offrent toute une pléiade d’activités à faire en famille. Sachez qu’il est possible de visiter la ville à tout moment de l’année.

Les incontournables à Le Lavandou

Que vous ayez une préférence pour les activités sportives ou que vous opteriez plutôt pour de la détente à volonté, vous allez trouver ce qu’il vous faut au Lavandou.

  • Visite des lieux et monuments historiques de la ville
    Amoureux d’histoire, d’art et de culture ? Vous allez adorer visiter les sites touristiques de la ville, notamment l’Eglise Saint-Louis du Lavandou et la Chapelle Saint-Clair, des édifices très charmants nichés dans un environnement verdoyant et tranquille d’une beauté à vous couper le souffle !
    Le Temple d’Hercule situé à Cavalière et la Chapelle du Layet sont également des lieux à voir pendant vos balades à pieds ou en VTT dans la ville et ses environs.
  • Pique-nique et farniente sur les plages sans fin du Lavandou
    Les magnifiques plages du Lavandou s’étendent sur 12 km. La ville est d’ailleurs connue pour la splendeur de ses plages au sable fin, situé dans un paysage paradisiaque. Parmi ses plages les plus prisées figurent celle du Lavandou centre, la plage du Layet, la plage de l’Anglade, la plage de Saint-Clair, la plage de Pramousquier ou encore celle du Cap Nègre et de la Fossette.

Que faire au Lavandou quand il pleut ?

Le Lavandou est une station balnéaire réputée pour son climat méditerranéen très doux tout au long de l’année. Mais la pluie peut être au rendez-vous pendant votre passage. Mais ne vous découragez pas, car avec une ville splendide comme Le Lavandou, la pluie ne risque pas de gâcher votre séjour. Vous pouvez rester au cœur de la ville et passer du temps sur l’une des terrasses pour déguster aux plats succulents aux saveurs provençales proposés avant de siroter un bon café ou une bière fraîche tout en admirant la beauté de la petite ville sous la pluie.

Visiter Le Lavandou en quelques jours

Comment faire pour profiter au maximum de votre passage au Lavandou si vous y êtes pour quelques heures seulement ou bien pour 1 ou 2 jours ? Peu importe la longueur de votre séjour, vous allez passer d’agréables moments dans cette ville bien tranquille du Var.

Commencez par des visites de quelques minutes dans les sites touristiques de la ville, notamment ceux qui sont les plus proches. Passez ensuite par le marché où vous allez pouvoir acheter des produits ou des articles de souvenir tout en échangeant avec les marchands très accueillants de la ville. Plus que quelques heures devant vous ? Passez-les à la plage et n’oubliez pas de déguster les plats savoureux des restaurants du coin au déjeuner.

Des hôtels au Lavandou

Loger dans un bon hôtel est indispensable pour un séjour bien agréable. Le Lavandou abrite des hôtels accueillants, adaptés à tous les budgets et à toutes les exigences. Nous vous donnons ces quelques adresses.

  • La Résidence Goélia : cet hôtel 3 étoiles vous attend dans un cadre accueillant et confortable, à quelques pas de la plage de Pramousquier. Profitez de sa piscine chauffée quand il fait trop frais pour aller à la plage.
  • Hôte l’Escapade : c’est un hôtel au charme particulier dans un cadre convivial et confortable.
  • Azur Hôtel : hôte 3 étoiles qui vous attend à 5 km du centre-ville dans un magnifique paysage, avec un accueil chaleureux et beaucoup de convivialité.

Des restaurants au Lavandou

  • L’Auberge Provençale : appréciez la cuisine méditerranéenne et européenne dans ce magnifique restaurant au Lavandou.
  • Le P’tit Resto des Maurels : un joli restaurant au Lavandou qui propose des menus variés incluant des plats végétariens très savoureux.
  • La Grignote : un charmant endroit qui propose des plats variés adaptés à tous les goûts et à tous les budgets.