PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Visiter le Parc National des Cévennes : tout pour découvrir le Parc de la meilleure façon possible !

Figurant parmi les 10 parcs nationaux français, le P Parc de Cévennes est un endroit pittoresque à découvrir absolument. Riche d’un environnement absolument authentique, le parc a été créé dans les années 70. Le territoire du parc est formé par le département de La Lozère, celui du Gard et d’Ardèche. Pour découvrir cet endroit exceptionnel de la meilleure façon possible, il faut bien planifier son voyage. Notamment si vous ne voulez pas suivre les sentiers battus avec des itinéraires établis. Découvrir l’endroit à ses manières, à son rythme a d’ailleurs ses avantages. Il faut juste prendre les précautions nécessaires, à savoir bien s’informer sur le Parc et ses environs pour planifier au mieux son séjour. Quel que soit votre choix, les accompagnateurs d’Esprit par national vous attendent pour rendre votre séjour incroyable !

Le Parc National des Cévennes : un endroit exceptionnel à apprécier en famille ou entre amis !

Un endroit est érigé en parc national quand le paysage, la culture et les patrimoines qu’il renferme sont considérés comme des richesses exceptionnelles dignes d’être protégées. La protection et la gestion de ce patrimoine sont alors confiées à un établissement public. En ce qui concerne le Parc National des Cévennes, il s’agit d’un parc habité qui comporte 120 communes en son sein. Le nombre d’habitants permanents du parc est de 67.000 réparti sur les trois départements qui le composent. Tant les habitants que les visiteurs sont soumis à des réglementations spécifiques pour protéger les richesses.

Le Parc National des Cévennes comporte un cœur et une aire d’adhésion. Le cœur est la zone protégée qui abrite des patrimoines rares. Ces richesses très rares s’étendent sur 938 km². Quant à l’aire d’adhésion qui s’étend sur 2 035 km², elle englobe les parties du parc qui sont les plus proches du cœur.

Le territoire du parc comporte un paysage exceptionnel, de la faune très riche en diversité, aux plantes que l’on ne retrouve pas ailleurs en passant par le paysage à couper le souffle. Associant l’environnement naturel et les architectures époustouflantes des infrastructures (maisons, ponts, fontaines ou autres), vous ne pourrez qu’être conquis par ce mélange authentique. Vous serez comme coupé du monde dans cet univers pittoresque, vous n’aurez nullement l’impression d’être en France.

Les points d’intérêt : les incontournables du Parc National des Cévennes

Avec la superficie du parc et les innombrables richesses à découvrir, vous devez bien vous organiser. Nous vous donnons quelques exemples d’incontournables que vous ne devez pas manquer. Si votre séjour vous le permet, vous devriez visiter tous ces endroits et pratiquer le maximum d’activités.

  • Découvrez l’histoire à travers les endroits qui racontent toute une histoire avec une architecture exceptionnelle comme les églises, les châteaux qui datent de l’époque médiévale, les vestiges et mégalithes très anciennes.
  • Des aventures à couper le souffle avec les différentes activités qui n’attendent que vous : randonnée, kayak, canoë, escalade, VTT, cheval, âne…
  • Le sommet de l’Aigoual : à découvrir absolument, quelle que soit la saison. Parfait pour les plus sportifs mais aussi pour les moins assidus, vous trouverez la visite la plus adaptée à votre rythme  entre les balades en VTT, les randonnées, le trail ou encore l’observation des mouflons.
  • Le Pont du Gard : vous allez pouvoir admirer l’architecture époustouflante du pont du Gard qui est un patrimoine de l’humanité. Ses environs sont caractérisés par un paysage exceptionnel qui vous transportera dans un monde à part !
  • La Bambouseraie en Cévennes-Gardoise : endroit calme, reposant qui apportera une sensation de dépaysement total. Vous ne pourrez que repartir l’esprit apaisé avec l’environnement exceptionnel de ce grand jardin du parc.
  • L’Ermitage : le sommet de l’Ermitage vous attend pour une vue à couper le souffle. Découvrez également les sites exceptionnels comme la Chapelle, la zone archéologique ou encore l’impressionnante Grotte Préhistorique de Bonnaud.

Où dormir dans le Parc National des Cévennes ?

Voici quelques exemples d’hôtels qui vous attendent dans le Parc National des Cévennes.

  • Le Grand Hôtel du Parc : hôtel confortable dans un cadre reposant dans le Parc National des Cévennes.
  • Le Château d’Ayres : services très satisfaisants, cadre convivial et bien décoré.
  • Le Château de la Caze : un magnifique endroit où les services sont satisfaisants.

Où manger dans le Parc National des Cévennes ?

Découvrez des restaurants qui vous proposent des repas succulents dans des cadres conviviaux et reposants au Parc National des Cévennes.

  • Restaurant Grand Hôtel du Parc : Situé à Florac, ce restaurant vous propose des plats succulents à découvrir en famille, entre amis ou en amoureux.
  • Restaurant la Porte de Cévennes : découvrez les richesses du parc dans cet endroit calme et convivial.
  • Restaurant La Source : un cadre reposant pour un dépaysement total dans l’univers exceptionnel du Parc National des Cévennes.