7 astuces pour économiser sur vos locations de vacances

Pour les voyageurs, le coût des hébergements représente sans aucun doute une grosse part du budget. Comment, alors, faire des économies sur cette dépense ? Certes, on ne veut pas débourser des sommes astronomiques pour se loger, mais on ne devrait pas sacrifier le confort pour autant. Trouvez le meilleur rapport qualité-prix avec les astuces que nous vous dévoilons et apprenez à gérer votre budget logement tout en bénéficiant d’un confort minimal ou moyen lors de vos escapades.

Devenez propriétaire de votre propre mobil-home

Devenir propriétaire de votre propre hébergement, par exemple un mobil home ou un autre pied-à-terre, dans la destination de votre choix vous dispensera des coûts d’hébergement. Elle peut sembler coûteuse au départ, mais s’avérer très économique à long terme, surtout si vous voyagez fréquemment. Par ailleurs, cela vous donne la flexibilité de voyager à votre guise, sans vous soucier des disponibilités ou des hausses de prix pendant les périodes de forte demande. Et vous avez la possibilité de le louer quand vous n’y séjournez pas en confiant la gestion locative à un camping. Si vous envisagez cette option, vous pourriez vouloir découvrir les mobil home IRM, réputés pour leur qualité et leur confort.

Séjournez dans un établissement hors centre-ville

Les établissements situés en dehors des centres-villes sont souvent beaucoup moins chers que ceux qui se trouvent dans les zones touristiques très fréquentées. De plus, ils vous offrent l’occasion de découvrir les alentours et de vivre une expérience plus authentique, loin de la foule, mais plus proche des habitants. Quelquefois, il suffit de s’excentrer un peu pour dénicher des hébergements touristiques à moitié prix. Malgré tout, vérifiez toujours quelles sont les ambiances dans les différents quartiers, si » est un endroit sûr pour les touristes et s’ils sont bien desservis par les transports en commun, car si vous logez à petit prix en payant le prix fort pour les moyens de locomotion, le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle.

Louez à longue durée

Si vous prévoyez de rester dans une destination pendant une période prolongée, envisagez une location à long terme. Cela peut vous faire économiser une somme significative, car beaucoup de propriétaires sont prêts à offrir des réductions pour les réservations de longue durée. Dans un hôtel de moyenne gamme (2 et 3 étoiles), par exemple, le tarif à la nuitée est en moyenne de 60 €/personne en France. En louant à la semaine, le prix total peut déjà baisser significativement. Mais les locations de vacances, les auberges, les airnb, les campings et sont, généralement, encore moins chers avec des rabais à la clé si vous louez sur une longue durée.

Préférez les hébergements bon marché

Il existe de nombreux hébergements « low cost » qui offrent un excellent rapport qualité-prix. On entend ici des auberges de jeunesse, des chambres chez l’habitant ou même des campings. Tout en étant abordables, ils offrent souvent des équipements de base tout à fait convenables. Cependant, on vous conseille de choisir le type d’hébergement le plus accommodant pour vous. Des lits dans le dortoir commun d’une auberge de jeunesse ne sont pas forcément l’idéal quand on voyage en famille.

Voyagez en basse saison et réservez sur place

En haute saison, notamment durant les vacances scolaires, tout coûte plus cher dans les destinations touristiques. Pour faire des économies, la meilleure option est de programmer votre voyage en basse saison. La demande pour les hébergements diminue, cela entraîne généralement une baisse des prix. Même les activités et les sorties vous coûteront moins durant cette période. Réserver sur place vous évitera aussi de payer les commissions à airnb ou d’autres plateformes de réservation. De plus, vous pouvez négocier directement avec l’hôtelier ou le propriétaire, qui préfère souvent vous accorder des rabais que de laisser leur location vacante.

Profitez des promos et des offres spéciales

Gardez un œil sur les promotions, les coupons de réduction et autres offres spéciales disponibles. Beaucoup d’établissements en proposent sous forme de réduction, de cashback, d’early booking, de promo de dernière minute, etc. afin d’attirer plus de clients pendant les périodes creuses ou afin de remplir leurs chambres inoccupées. Il suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver ces offres. Les programmes de fidélité s’avèrent également avantageux pour obtenir des nuitées gratuites, des réductions ou des prestations gratuites si vous voyagez beaucoup et partout. Vous accumulez des points en réservant à chaque fois dans le même hôtel ou la même chaîne d’hôtel ou en effectuant des achats auprès de leurs entreprises partenaires, etc.

Attention aux services inclus et exclus

Enfin, faites attention aux services inclus et exclus dans le prix de la location. Certains hébergements peuvent sembler bon marché à première vue, mais les frais supplémentaires pour les services tels que le Wi-Fi, le parking ou le nettoyage peuvent s’additionner rapidement. De même, les forfaits tout inclus avec activités peuvent vous paraître attractifs, mais parfois, ce n’est pas toujours vrai quand on calcule le coût à payer séparément. On anticipe donc au mieux en vérifiant au préalable ce qui est inclus avant de faire sa réservation pour éviter les mauvaises surprises. Si vous pouvez vous passer de certains services payants, vous ferez aussi quelques économies au passage.

Lire aussi  Quel est le meilleur site pour location de vacances ?