Comment choisir la meilleure cabine pour votre croisière ?

Que vous souhaitiez profiter du soleil des Caraïbes ou explorer des destinations incontournables de la Méditerranée, les vacances en croisière idéales nécessitent une planification approfondie. Lorsque vous décidez de la meilleure façon de planifier votre croisière, l’aspect le plus important (après le choix de la destination) est de choisir le bon hébergement à bord du navire de croisière. Voici quelques autres facteurs à prendre en compte lors de l’organisation de votre prochain voyage.

Qui vous voyage avec vous ?

La personne avec laquelle vous voyagez déterminera le type de cabine dont vous aurez besoin. La plupart des navires de croisière disposent de cabines et de suites pour offrir plus d’espace. La plupart des cabines sont équipées de petits lits jumeaux qui peuvent être réunis pour former des grands lits si vous voyagez avec votre conjoint ou votre partenaire. Si vous voyagez avec un groupe d’amis, vérifiez si la cabine est équipée de lits pullman supplémentaires. Vérifiez que la configuration des lits est adaptée aux besoins de votre groupe.

Quel est l’emplacement de la cabine ?

Outre le choix des dimensions de votre chambre d’hôtes, il est également important de s’assurer qu’elle est située au bon endroit sur le navire. Consultez les plans de pont du navire pour connaître l’emplacement des cabines. N’oubliez pas que les suites les plus spacieuses, situées à l’arrière du navire, bénéficient généralement d’un balcon offrant une vue imprenable sur le sillage du navire. Si vous choisissez un balcon en plein air, vous aurez exactement la même vue que le capitaine.

Lire aussi  Croisières pour les amateurs de gastronomie et de vin

Le bruit est-il important pour vous ?

Avant de choisir une cabine, réfléchissez à la proximité des restaurants et des autres événements. Selon vos préférences, vous souhaiterez peut-être être proche (ou plus éloigné) des activités organisées sur le navire. Si vous regardez le plan du pont du navire, essayez de déterminer l’emplacement de la piste de danse, des bars, des salles à manger ainsi que du spa, des salles de sport et des espaces de détente. Si vous êtes un dormeur, essayez de réserver une cabine calme, à l’écart de ces zones généralement bruyantes.

Quels sont les équipements les plus importants pour vous ?

La majorité des cabines sur les navires de croisière sont équipées de la télévision par satellite et d’une salle de bain individuelle avec douche, mais toutes les cabines n’offrent pas les mêmes équipements. Si vous choisissez un appartement dans votre cabine, il sera équipé de plusieurs téléviseurs, de matelas neufs, d’un minibar gratuit et d’une grande armoire. Les équipements de la cabine varient en fonction du navire. Veillez à vérifier les équipements inclus dans votre chambre avant de la réserver.

Comment choisir la meilleure cabine pour votre croisière ?
Comment choisir la meilleure cabine pour votre croisière ?

Souhaitez-vous un panorama dégagé sur l’océan ?

Tenez compte du temps que vous prévoyez de passer dans votre cabine. Si vous avez l’intention de passer de longues périodes dans votre cabine, une vue sur l’océan est essentielle. Les cabines intérieures n’offrent pas de vue sur l’océan. Cependant, les balcons sont souvent dotés de portes vitrées allant du sol au plafond et d’un petit espace pour s’asseoir sur le patio privé et, dans la majorité des cas, les mini-suites et les suites. Les cabines avec vue sur l’océan bénéficient d’une fenêtre, mais n’ont pas de balcon privé. Ce dernier peut être totalement ou partiellement obstrué en fonction de l’emplacement de la cabine ; veillez donc à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles.

Lire aussi  Guide de voyage des Cyclades

Quel budget faut-il pour une cabine ?

Combien pouvez-vous dépenser pour votre location de vacances ? Il est essentiel de connaître les limites de votre budget avant de commencer à chercher des cabines. Les prix des cabanes varient considérablement et vous préférerez peut-être payer un peu plus pour obtenir une cabane luxueuse.

Choisir le bon bateau

Une fois que vous avez défini vos besoins en matière de cabines, vous devez trouver le bateau idéal. Choisissez un bateau qui offre la variété de cabines dont vous avez besoin. Renseignez-vous sur les prix, les activités, les destinations et les diverses options de restauration du navire. 

Réservez votre cabine

Lorsque vous avez trouvé la cabine de croisière idéale, il est temps de la réserver. Il est possible d’effectuer des réservations sur internet ou par téléphone. Veillez à lire attentivement les conditions générales avant de réserver et vérifiez les éventuels frais supplémentaires applicables à votre cabine.

Si vous ne savez pas comment organiser votre prochaine croisière, prenez note de ces conseils pour choisir la cabine qui correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins. Avec l’emplacement et la taille parfaits, votre voyage sera une grande réussite. Vous pouvez aussi consulter notre guide du voyageur pour d’autres conseils utiles.