Comment éviter les foules lors d’une croisière ?

Selon l’endroit où vous décidez de faire une croisière, la foule peut être un phénomène courant. Naturellement, les grands navires transportent plus de personnes dans les ports chaque jour. Certains ports sont plus adaptés à réguler ce montant que d’autres. Il existe des moyens d’éviter les foules. Vous trouverez ci-dessous les meilleures stratégies pour éviter les foules pendant les croisières.

Consultez les temps d’arrivée des autres paquebots qui font escale dans le port

Contournez la foule en consultant les horaires d’arrivée des autres navires à l’endroit où vous vous rendez. Vous pouvez consulter les horaires des croisières pour savoir quels sont les autres navires qui se trouvent dans le même port.

En choisissant l’onglet Ports d’escale, vous allez pouvoir déterminer si votre bâtiment sera englouti par des paquebots de grandes tailles ou s’il fera face à une concentration de navires moindres. Vous pouvez également consulter les meilleures croisières pour les personnes âgées.

Si vous êtes flexible quant à votre heure de départ, vous pouvez choisir un moment où les navires plus petits arrivent, ce qui vous permettra d’éviter les foules. Cette simple astuce vous aidera à planifier votre voyage plus efficacement et vous permettra de profiter de votre séjour sans être encombré par d’autres croisiéristes.

Évitez les week-ends et les jours fériés pour ne pas vous retrouver dans une cohue lors de vos visites. Prédéterminer les jours les plus fréquentés vous permettra de programmer vos activités en fonction de l’heure de la journée. Consultez notre guide sur comment trouver des offres de dernière minute pour une croisière.

Obtenez l’avis de l’équipage afin de vous épargner des arnaques touristiques

Les excursions les plus populaires sont généralement très fréquentées. Épargnez-vous ces lieux pour ne pas être submergé par la foule. Faites vos recherches avant votre voyage et choisissez des itinéraires non conventionnels.

Il est possible de trouver des sites à découvrir et de prévoir un voyage sans accompagnateur. Évitez les itinéraires imposés par le bateau et trouvez des lieux plus isolés.

Afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre croisière, demandez sans hésiter aux membres de l’équipage les meilleurs lieux à découvrir. Les membres de l’équipage à bord peuvent parler de leurs endroits préférés et suggérer les endroits les plus appropriés pour éviter les foules. Qu’il s’agisse de votre steward, de votre serveur ou de votre serveuse, ils ont fréquenté ces établissements et connaissent les meilleures options pour se restaurer et faire du shopping.

Si vous suivez les suggestions de l’équipe, vous trouverez des destinations moins fréquentées et profiterez au maximum de vos vacances. Si vous aimez la nature, notre article sur les plus belles croisières pour les amoureux de la nature pourrait vous intéresser.

Trouvez un guide local à louer pour explorer des lieux authentiques

Il est généralement recommandé de consulter un expert pour obtenir des conseils sur les lieux authentiques à visiter lors d’une croisière. Même si des visites en groupe sont proposées, réserver une visite privée avec un guide local permet de vivre une expérience plus authentique. Non seulement les guides locaux seront en mesure de vous guider loin de l’agitation et de la folie de l’industrie touristique, mais ils pourront également vous faire part de leurs meilleurs endroits.

Louer les services d’un guide local pour une journée complète est une excellente manière de découvrir une région. Vous aurez la chance de partager un repas avec lui et de savoir où aller pour déguster des plats typiques, vous offrant une expérience unique, à votre rythme.

Explorer davantage

Si vous choisissez de partir seul, vous éviterez les amas de gens en vous aventurant plus loin. Les magasins de souvenirs et les restaurants les plus célèbres se situent habituellement à côté du bateau. Pour trouver des endroits sincères, il faudra aller un peu plus loin. Bien entendu, surveillez les environs et assurez-vous que vous vous trouvez dans des zones sécurisées.

Comment éviter les foules lors d'une croisière ?
Comment éviter les foules lors d’une croisière ?

Vous pouvez quitter le navire plus tard

Les gens veulent tous gagner le port avant midi, normalement à l’aube, avant de rentrer à la maison. Évitez les rassemblements en partant plus tard. Si vous préparez un voyage dans la métropole en fin de journée, l’idéal pour découvrir la ville avec peu de monde.

Profitez de la foule

Malgré leur caractère anxiogène, les foules offrent l’occasion d’observer les mœurs locales et de nouer des liens. En Europe, les cafés sont en majorité exposés à la vue de tous, donnant ainsi à chacun la possibilité d’apprécier le spectacle. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, une bonne solution consiste à vous rendre dans un établissement, à commander un café et à regarder le monde passer.

Cachez le numéro de votre circuit

Lors des circuits en groupe, vous pouvez vous distinguer des autres touristes. Les organisateurs demandent souvent aux personnes présentes de porter une étiquette avec leur numéro de course afin de les identifier facilement. Pour ne pas avoir l’air trop touristique pendant les loisirs, il est préférable de garder temporairement votre numéro dans votre poche ou votre chemise. Il suffit de l’apposer sur le haut de votre vêtement après avoir rejoint votre groupe.

Vous pouvez également penser à d’autres lieux

Pour éviter les foules, vous pouvez envisager un autre endroit que la ville elle-même. Les ports proposent des sorties pour visiter des îles à proximité ou des lieux de baignade peu fréquentés. C’est très intéressant pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur des endroits qu’ils ont déjà vus. Cependant, il est conseillé de rechercher les alternatives disponibles pour choisir une zone moins fréquentée.

Si vous préférez des destinations peu connues, vous ferez l’économie des bousculades lors de vos voyages. Vous avez la possibilité d’explorer des lieux peu connus et peu visités avant l’heure. Il peut être intéressant de visiter de petites villes ou un village local plutôt qu’une grande ville touristique.

Évitez les concentrations de gens durant une traversée en mer en adoptant ces instructions. En appliquant ces astuces, vous pourrez partir pour des lieux passionnants sans être encombré par les autres voyageurs.