Comment louer et trouver des mobil-homes pour des vacances en famille inoubliables ?

Vous souhaitez partir en vacances en famille et vivre des moments de qualité ? La location de mobil-home est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Ces locations de vacances, généralement proposées en camping, sont idéales pour un séjour convivial dans les plus belles destinations de France. On vous liste les conseils indispensables pour trouver et organiser ce voyage de manière à en faire une belle expérience et à en garder des souvenirs indélébiles !

Trouver le camping

La première chose à faire sera bien sûr de rechercher un terrain de camping dans la destination de votre choix. On trouve des hôtels plein air partout en France, du nord au sud et d’est à l’ouest jusqu’en Corse et dans toute l’Europe. Une petite recherche sur les campings disponibles dans la ville ou le village que vous souhaitez découvrir vous permettra d’avoir une liste d’établissements.

Vous pouvez ensuite faire votre choix en fonction de la taille (grand village de vacances, structure à taille humaine…) ; de la situation géographique (accessibilité, distance par rapport aux sites touristiques et aux commodités, transports, aéroports, gare, bord de mer, de lac, etc.) ; les équipements et les services proposés (piscine, parc aquatique, terrain de sport, aires de jeux, boulangerie, restaurant, supérette, laverie, wifi, location de vélo/barbecue, spa, etc.) ; et bien sûr les coûts de la location (il y en a généralement pour tous les budgets). Vous pourrez faire des comparaisons, mais aussi lire des avis sur internet pour trouver le camping idéal en fonction des envies de vacances de la famille.

Choisir le cottage

Si vous n’êtes pas familier avec les vacances en camping, choisir un mobil-home ou un cottage n’est peut-être pas une évidence pour vous. Ce type de location est très recherché et apprécié pour son confort. Il est un peu comme une petite maison avec une à plusieurs chambres, des pièces de vie et souvent une terrasse. Avec des designs et des équipements de plus en plus modernes et complets, comme les logements mobil home coco proposés dans la majorité des campings français et européens, ils offrent des espaces de vie agréables, voire ultras confortables pour des vacances parfaites en famille.

Voici quelques critères pour vous aider à sélectionner votre mobil-home :

  • L’emplacement: choisissez ce qui convient, car le cottage peut être placé à proximité des commodités du camping (piscine, restaurant, sanitaire, club enfants…), exposé ou abrité du soleil, face à un plan d’eau ou autres.
  • Le type de mobil-homes: sachez que les campings proposent généralement des mobil-homes classiques, des mobil-homes haut de gamme et des mobil-homes PMR. Suivant vos propres exigences et votre budget, à vous de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
  • La capacité d’accueil: le mobil-home peut également s’avérer plus ou moins spacieux. Leur capacité varie de 2 personnes à 8 personnes. Les personnes composant votre groupe et votre budget dicteront votre choix.
  • Les équipements : presque tous les mobil-homes comprennent aujourd’hui le minimum d’équipements : électroménager (plaques de cuisson, frigo, évier, micro-ondes), ustensiles de cuisine, couverts, literie, canapé, table, chaise, toilettes… Plus on monte en gamme, mieux il est équipé.
  • Le budget : les tarifs sont variables suivant les types de mobil-homes et les saisons. Les offres spéciales et autres promotions de dernière minute vous permettront d’économiser sur votre budget location vacances.

Autre conseil, vérifiez systématiquement les politiques de l’établissement sur les modalités de paiements et de réservation, notamment les points concernant l’assurance annulation et les chèques vacances si vous en avez. La réservation est fortement conseillée, peu importe votre destination. Ces logements sont très demandés.

Planifier vos vacances

Comme dans toute préparation de voyage, une bonne organisation s’impose pour profiter au mieux de vos vacances. Au moment de faire vos valises, emportez avec vous les vêtements adaptés aux conditions météo locales et prévoyez aussi des vêtements et accessoires nécessaires au vu des activités que vous avez prévue : maillots de bain, vélos (si vous ne comptez pas en louer), chaussures de randonnées, etc.

Comment planifier des activités pour toute la famille ? L’idéal est de programmer des activités qui intéressent tout le monde, et ce, afin de se réunir en famille et de partager de bons moments ensemble. En dehors des activités proposées au sein du camping, organisez des sorties et des visites dans les sites touristiques, les attractions, les événements, les divertissements… des environs. Par contre, tenez bien compte des temps de trajet et des moyens de transport. Si vous vous voyagez sans voiture, renseignez-vous au préalable sur les transports communs. Même sans ces sorties familiales, vous pourrez faire des balades, vous retrouver autour d’un feu de camp, cuisiner de bons petits plats dans votre mobil-home, nager dans la piscine ou les lacs dans des campings en bord de lac, profiter des plages dans les campings en bord de mer… Le tout est de savoir profiter de chaque moment !

Lire aussi  7 astuces pour économiser sur vos locations de vacances