Les 5 incontournables de Valenciennes

Ville importante de la région des Hauts-deFrance, Valenciennes a tout pour plaire. Si elle brille par son énergie, c’est dans les arts que la ville montre sa plus grande richesse. C’est pour ce motif qu’elle est surnommée « l’Athènes du Nord ». Nous avons donc sélectionné pour vous cinq incontournables que vous pouvez faire à Valenciennes.

Le musée des Beaux-Arts

Construit sous la Troisième République, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente une architecture massive qui s’étend sur 4400 mètres carrés. De l’archéologie gallo-romaine au début du XXe siècle, ce musée abrite une étonnante collection d’art qui ravira ses nombreux visiteurs. On peut y voir des œuvres de Van Dyck, Rubens ou des sculptures de Crauk et Lemaire et des œuvres d’Antoine Watteau, peintre et JB Carpeaux, sculpteur, tous deux originaires de Valenciennes. Il est important de noter que la grande majorité des sculptures sont imposantes et situées au centre du musée.

Les 5 incontournables de Valenciennes
Les 5 incontournables de Valenciennes

 

L’art dans la ville

Valenciennes apporte un soin particulier à la préservation des statues qui ornent ses rues. Il n’est pas surprenant qu’elles fassent partie intégrante de l’identité de la ville. Plus de 85 statues sont disséminées dans la ville. La vieille ville regorge de trésors cachés qui constituent une formidable attraction touristique. Un itinéraire spécifique vous est proposé pour vous assurer que vous pourrez voir les pièces les plus célèbres. N’oubliez pas de visiter la rue principale de Famars qui est connue pour ses nombreux ateliers d’art. Nous nous concentrerons sur l’atelier de doreur, dont la spécialité est d’appliquer une pellicule d’or sur les objets d’art qui nécessitent quelques réparations mineures. La galerie de l’atelier est également disponible. Palissandre qui se spécialise dans la production et la réparation de meubles ou d’objets d’art en utilisant une technique de haute qualité. La galerie Kosak se distingue par son mélange de pièces et de meubles modernes et anciens. Les compétences de Valenciennes sont très appréciées.

Le circuit de la lumière

Si les statues sont les plus populaires, la vie nocturne est tout aussi passionnante. Le soir venu, les richesses artistiques et architecturales de la ville s’illuminent pour le plus grand plaisir des visiteurs et des Valenciennois. Si vous prévoyez de sortir dans le Valenciennois cette vidéo est en accord avec le Plan Lumière initié en 2012 et permet une économie d’énergie et une réduction de la pollution lumineuse qui affecte la faune et la flore des jardins et des parcs.
Deux parcours sont proposés à ceux qui veulent profiter pleinement de cette fête des lumières La promenade des Arts  et le parcours des Chalands. C’est aussi l’occasion pour les villes de montrer leurs compétences en matière d’éclairage urbain.

 

 

L’ancienne chapelle et bibliothèque des Jésuites

Ce grand volume abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale ainsi que la médiathèque et abrite l’une des meilleures collections de manuscrits anciens de la région provenant des abbayes. Il abrite notamment le « Cantilène de sainte Eulalie » qui est le plus ancien texte connu en français composé vers 882.

La façade principale, avec ses deux niveaux de fenêtres de style Louis XIII et ses oculus ornés de guirlandes Louis XVI, témoigne de l’influence de l’ornementation française sur les architectes locaux, mais aussi de la fidélité aux briques encadrées de pierres blanches ainsi qu’à la toiture en ardoise, et au pignon à redents. Le premier étage abrite l’ancien parloir, et le deuxième étage la « salle des Jésuites », une ancienne bibliothèque qui a été restaurée dans son état d’origine. Elle constitue aujourd’hui l’exemple français le plus important et le plus complet de la décoration décorée du XVIIIe siècle.

Un riche patrimoine minier

Lorsque vous visitez Valenciennes, il est impossible d’ignorer la richesse historique du bassin minier du Nord-Pass-de-Calais. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de renommée mondiale, depuis 2012.
En 1720, cet étonnant paysage minier a commencé à se développer, l’exploitation du charbon étant sa principale source d’énergie. Le charbon a été découvert à Fresnes-sur Escaut qui est une ville située à seulement quelques kilomètres de Valenciennes.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s’étend sur 120 000 hectares, et contient un ensemble d’éléments historiques, notamment des gares, des châteaux de directeurs et des villages de mineurs, des chevalements et des puits. L’héritage industriel de la région est indiscutable et nous pouvons découvrir les conditions de vie des mineurs et l’esprit fervent des mineurs qui y travaillaient. Un témoignage authentique de la riche histoire de l’Europe industrielle.
Le bassin minier a été mis en scène dans le film Germinal de Claude Berri en 1993 qui capitalise également sur cette richesse territoriale et historique.

C’est pourquoi Valenciennes et ses environs constituent une destination touristique prisée et pleine de surprises. Outre une histoire impressionnante à travers le bassin minier, c’est aussi un lieu qui valorise les arts et la culture sous toutes ses formes.