Où aller au ski dans les Pyrénées ?

Si les Pyrénées sont autant appréciées pour les vacances d’hiver c’est pour surtout pour son vaste espace naturel exceptionnel et ses montagnes enneigées durant cette saison. Partagée entre la France et l’Espagne, cette chaîne de montagnes qui sépare la péninsule Ibérique du reste de l’Europe est également bordée par l’océan et la mer à chaque extrémité. Découvrez où skier dans les Pyrénées.

Les Pyrénées et ses atouts pour des vacances d’hiver mémorables

14 % de Français skient régulièrement dont 17 % sont des hommes et 11 % sont des femmes. Autrement dit, la pratique du ski n’est pas vraiment répandue : 28 % de Français le pratiquent de temps en temps, 28 % rarement et 34 % ne l’ont jamais pratiqué.

Cependant, ceux qui préfèrent le ski à des vacances farniente peuvent vivre de belles expériences dans les Pyrénées. Les Pyrénées s’étendent sur plus de 430 km et atteignent plus de 3400 m d’altitude. Toute la longueur de la chaîne est sillonnée de sentiers de randonnées. Quant aux parcs nationaux, ils proposent des circuits plus courts.

Un paradis du ski de fond

Les Pyrénées recensent 38 stations avec tout niveau de ski. Si ce massif est si particulier, c’est dû à ses magnifiques espaces sauvages pour pratiquer la randonnée, mais aussi à ses kilomètres de pistes pour pratiquer le ski nordique. Vous avez entre autres :

  • La station de Val d’Azun, 1350 m à 1600 m, qui est le plus vaste site nordique des Hautes Pyrénées
  • Le domaine Font Romeu-Pyrénées 2000, 1600 m à 2000 m et ses 11 km de pistes de ski de fond.
  • Le plateau de Beille, 1800 m à 2000 m, situé dans l’Ariège et qui est un des premiers espaces nordiques en France

Plusieurs domaines skiables

Parmi les stations de ski les plus connues dans les Pyrénées, vous avez entre autres :

  • Saint-Lary : la plus populaire
  • Piau Engaly : perchée à 1850 m, c’est la plus haute des Pyrénées françaises
  • La Principauté d’Andorre est ses 300 km et plus de pistes dont le domaine Grandvalira est le plus grand des Pyrénées

Zoom sur quelques stations de ski incontournables des Pyrénées

Voici quelques endroits incontournables pour skier dans les Pyrénées :

Grand Tourmalet (La Mongie/Barèges)

Ce plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises est une station à 2 entrées :

  • Barèges dans le versant ouest : à la fois authentique, charmant et conviviale, c’est un lieu qui allie sport, détente et thermalisme
  • La Mongie dans le versant est : toutes les formes de glisses sont proposées dans un environnement 100 % montagneux.

Autrement dit, c’est une station dite « tout-en-un » adaptée aussi bien pour les débutants, les familles que les expérimentés.

Nistos

Se trouvant entre 1600 et 1800 m d’altitude au cœur des Pyrénées, le site Nistos Espace Nordique proposant 55 km de pistes faciles et damées en double technique (classique et skating). Des magnifiques points de vue uniques permettent d’apprécier la beauté de la nature. Le domaine skiable est complété par 15 km de pistes de raquettes et 2 pistes de luge.

Autrement dit, c’est une station parfaitement adaptée pour les skieurs débutants.

Puigmal

Du haut de ses 2700 m d’altitude et avec une superficie de 320 ha, Puigmal est le plus haut domaine skiable des Pyrénées. À part la garantie des sensations fortes, le panorama à 360 ° est inoubliable. C’est une station Nature avec des paysages pittoresques, une station multiglisse avec des zones adaptées à toutes les tendances du snow et du ski, mais c’est aussi une station conviviale.

Puigmal est le refuge des émotions et des sensations, ce qui fait de lui, l’un des plus beaux sites de free ride des Pyrénées. Quel que soit votre niveau au ski, vous pouvez être sûr d’y vivre les plus beaux moments de votre vie.