Categorie

Location de vacances

Les locations de vacances sont des hébergements temporaires proposées aux voyageurs et aux vacanciers pour des séjours de courte ou moyenne durée. Ces hébergements peuvent être des appartements, des maisons, des chalets, des villas ou des chambres chez l’habitant. Les locations de vacances offrent ainsi une alternative intéressante aux hôtels tout en s’adaptant à différents budgets et préférences. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces locations, pour quel type de vacanciers elles sont adaptées et quels tarifs sont généralement pratiqués ?

Qu’est-ce qu’une location de vacances ?

Une location de vacances est un hébergement loué par des particuliers ou des professionnels pour des durées variables, généralement à la semaine ou au mois. Les locations de vacances sont la plupart du temps meublées et équipées, offrant ainsi tout le confort nécessaire pour un séjour agréable. Elles sont disponibles dans des destinations touristiques, des villes et des villages du monde entier et offrent une grande variété de choix en termes de taille, d’emplacement et d’aménagements.

Avantages :

Inconvénients :

Pour quel profil de vacanciers ?

Les locations de vacances sont accessibles à tout le monde. Elles sont adaptées à divers types de vacanciers notamment les familles, les groupes d’amis, les couples et les voyageurs solitaires qui aspirent à des vacances indépendantes et conviviales. Elles conviennent particulièrement ainsi aux personnes souhaitant vivre une expérience plus authentique et personnalisée et qui préfèrent avoir plus d’espace, de liberté et d’intimité pendant leur séjour.

À quels tarifs ?

Les tarifs des locations de vacances dépendent de nombreux facteurs tels que la destination, la saison, la taille du logement, les équipements proposés et la durée du séjour. Les prix varient donc considérablement allant de quelques dizaines d’euros par nuit pour un studio ou une chambre d’hôtes à plusieurs centaines ou milliers d’euros par nuit pour des villas luxueuses avec piscine, des maisons en bord de mer, des chalets de montagne ou des appartements de luxe.

Pour trouver des locations de vacances à des tarifs abordables, il est recommandé de comparer les prix sur différents sites de réservation, de planifier votre séjour pendant la basse saison ou de réserver à l’avance pour bénéficier de tarifs réduits. Retrouvez ici nos meilleurs conseils.

En somme, les locations de vacances offrent une solution d’hébergement flexible et personnalisable pour tous types de voyageurs. L’espace, le confort, la liberté et l’immersion dans la culture locale sont parmi leurs principaux avantages, mais elles peuvent également présenter quelques inconvénients en termes de services et de qualité. Suivez nos conseils pour rechercher et comparer les options disponibles afin de trouver la location de vacances idéale, adaptée à vos besoins et à votre budget.

7 astuces pour économiser sur vos locations de vacances

Pour les voyageurs, le coût des hébergements représente sans aucun doute une grosse part du budget. Comment, alors, faire des économies sur cette dépense ? Certes, on ne veut pas débourser des sommes astronomiques pour se loger, mais on ne devrait pas sacrifier le confort pour autant. Trouvez le meilleur rapport qualité-prix avec les astuces que nous vous dévoilons et apprenez à gérer votre budget logement tout en bénéficiant d’un confort minimal ou moyen lors de vos escapades.

Devenez propriétaire de votre propre mobil-home

Devenir propriétaire de votre propre hébergement, par exemple un mobil home ou un autre pied-à-terre, dans la destination de votre choix vous dispensera des coûts d’hébergement. Elle peut sembler coûteuse au départ, mais s’avérer très économique à long terme, surtout si vous voyagez fréquemment. Par ailleurs, cela vous donne la flexibilité de voyager à votre guise, sans vous soucier des disponibilités ou des hausses de prix pendant les périodes de forte demande. Et vous avez la possibilité de le louer quand vous n’y séjournez pas en confiant la gestion locative à un camping. Si vous envisagez cette option, vous pourriez vouloir découvrir les mobil home IRM, réputés pour leur qualité et leur confort.

Séjournez dans un établissement hors centre-ville

Les établissements situés en dehors des centres-villes sont souvent beaucoup moins chers que ceux qui se trouvent dans les zones touristiques très fréquentées. De plus, ils vous offrent l’occasion de découvrir les alentours et de vivre une expérience plus authentique, loin de la foule, mais plus proche des habitants. Quelquefois, il suffit de s’excentrer un peu pour dénicher des hébergements touristiques à moitié prix. Malgré tout, vérifiez toujours quelles sont les ambiances dans les différents quartiers, si » est un endroit sûr pour les touristes et s’ils sont bien desservis par les transports en commun, car si vous logez à petit prix en payant le prix fort pour les moyens de locomotion, le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle.

Louez à longue durée

Si vous prévoyez de rester dans une destination pendant une période prolongée, envisagez une location à long terme. Cela peut vous faire économiser une somme significative, car beaucoup de propriétaires sont prêts à offrir des réductions pour les réservations de longue durée. Dans un hôtel de moyenne gamme (2 et 3 étoiles), par exemple, le tarif à la nuitée est en moyenne de 60 €/personne en France. En louant à la semaine, le prix total peut déjà baisser significativement. Mais les locations de vacances, les auberges, les airnb, les campings et sont, généralement, encore moins chers avec des rabais à la clé si vous louez sur une longue durée.

Préférez les hébergements bon marché

Il existe de nombreux hébergements « low cost » qui offrent un excellent rapport qualité-prix. On entend ici des auberges de jeunesse, des chambres chez l’habitant ou même des campings. Tout en étant abordables, ils offrent souvent des équipements de base tout à fait convenables. Cependant, on vous conseille de choisir le type d’hébergement le plus accommodant pour vous. Des lits dans le dortoir commun d’une auberge de jeunesse ne sont pas forcément l’idéal quand on voyage en famille.

Voyagez en basse saison et réservez sur place

En haute saison, notamment durant les vacances scolaires, tout coûte plus cher dans les destinations touristiques. Pour faire des économies, la meilleure option est de programmer votre voyage en basse saison. La demande pour les hébergements diminue, cela entraîne généralement une baisse des prix. Même les activités et les sorties vous coûteront moins durant cette période. Réserver sur place vous évitera aussi de payer les commissions à airnb ou d’autres plateformes de réservation. De plus, vous pouvez négocier directement avec l’hôtelier ou le propriétaire, qui préfère souvent vous accorder des rabais que de laisser leur location vacante.

Profitez des promos et des offres spéciales

Gardez un œil sur les promotions, les coupons de réduction et autres offres spéciales disponibles. Beaucoup d’établissements en proposent sous forme de réduction, de cashback, d’early booking, de promo de dernière minute, etc. afin d’attirer plus de clients pendant les périodes creuses ou afin de remplir leurs chambres inoccupées. Il suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver ces offres. Les programmes de fidélité s’avèrent également avantageux pour obtenir des nuitées gratuites, des réductions ou des prestations gratuites si vous voyagez beaucoup et partout. Vous accumulez des points en réservant à chaque fois dans le même hôtel ou la même chaîne d’hôtel ou en effectuant des achats auprès de leurs entreprises partenaires, etc.

Attention aux services inclus et exclus

Enfin, faites attention aux services inclus et exclus dans le prix de la location. Certains hébergements peuvent sembler bon marché à première vue, mais les frais supplémentaires pour les services tels que le Wi-Fi, le parking ou le nettoyage peuvent s’additionner rapidement. De même, les forfaits tout inclus avec activités peuvent vous paraître attractifs, mais parfois, ce n’est pas toujours vrai quand on calcule le coût à payer séparément. On anticipe donc au mieux en vérifiant au préalable ce qui est inclus avant de faire sa réservation pour éviter les mauvaises surprises. Si vous pouvez vous passer de certains services payants, vous ferez aussi quelques économies au passage.

Comment louer et trouver des mobil-homes pour des vacances en famille inoubliables ?

Vous souhaitez partir en vacances en famille et vivre des moments de qualité ? La location de mobil-home est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Ces locations de vacances, généralement proposées en camping, sont idéales pour un séjour convivial dans les plus belles destinations de France. On vous liste les conseils indispensables pour trouver et organiser ce voyage de manière à en faire une belle expérience et à en garder des souvenirs indélébiles !

Trouver le camping

La première chose à faire sera bien sûr de rechercher un terrain de camping dans la destination de votre choix. On trouve des hôtels plein air partout en France, du nord au sud et d’est à l’ouest jusqu’en Corse et dans toute l’Europe. Une petite recherche sur les campings disponibles dans la ville ou le village que vous souhaitez découvrir vous permettra d’avoir une liste d’établissements.

Vous pouvez ensuite faire votre choix en fonction de la taille (grand village de vacances, structure à taille humaine…) ; de la situation géographique (accessibilité, distance par rapport aux sites touristiques et aux commodités, transports, aéroports, gare, bord de mer, de lac, etc.) ; les équipements et les services proposés (piscine, parc aquatique, terrain de sport, aires de jeux, boulangerie, restaurant, supérette, laverie, wifi, location de vélo/barbecue, spa, etc.) ; et bien sûr les coûts de la location (il y en a généralement pour tous les budgets). Vous pourrez faire des comparaisons, mais aussi lire des avis sur internet pour trouver le camping idéal en fonction des envies de vacances de la famille.

Choisir le cottage

Si vous n’êtes pas familier avec les vacances en camping, choisir un mobil-home ou un cottage n’est peut-être pas une évidence pour vous. Ce type de location est très recherché et apprécié pour son confort. Il est un peu comme une petite maison avec une à plusieurs chambres, des pièces de vie et souvent une terrasse. Avec des designs et des équipements de plus en plus modernes et complets, comme les logements mobil home coco proposés dans la majorité des campings français et européens, ils offrent des espaces de vie agréables, voire ultras confortables pour des vacances parfaites en famille.

Voici quelques critères pour vous aider à sélectionner votre mobil-home :

  • L’emplacement: choisissez ce qui convient, car le cottage peut être placé à proximité des commodités du camping (piscine, restaurant, sanitaire, club enfants…), exposé ou abrité du soleil, face à un plan d’eau ou autres.
  • Le type de mobil-homes: sachez que les campings proposent généralement des mobil-homes classiques, des mobil-homes haut de gamme et des mobil-homes PMR. Suivant vos propres exigences et votre budget, à vous de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
  • La capacité d’accueil: le mobil-home peut également s’avérer plus ou moins spacieux. Leur capacité varie de 2 personnes à 8 personnes. Les personnes composant votre groupe et votre budget dicteront votre choix.
  • Les équipements : presque tous les mobil-homes comprennent aujourd’hui le minimum d’équipements : électroménager (plaques de cuisson, frigo, évier, micro-ondes), ustensiles de cuisine, couverts, literie, canapé, table, chaise, toilettes… Plus on monte en gamme, mieux il est équipé.
  • Le budget : les tarifs sont variables suivant les types de mobil-homes et les saisons. Les offres spéciales et autres promotions de dernière minute vous permettront d’économiser sur votre budget location vacances.

Autre conseil, vérifiez systématiquement les politiques de l’établissement sur les modalités de paiements et de réservation, notamment les points concernant l’assurance annulation et les chèques vacances si vous en avez. La réservation est fortement conseillée, peu importe votre destination. Ces logements sont très demandés.

Planifier vos vacances

Comme dans toute préparation de voyage, une bonne organisation s’impose pour profiter au mieux de vos vacances. Au moment de faire vos valises, emportez avec vous les vêtements adaptés aux conditions météo locales et prévoyez aussi des vêtements et accessoires nécessaires au vu des activités que vous avez prévue : maillots de bain, vélos (si vous ne comptez pas en louer), chaussures de randonnées, etc.

Comment planifier des activités pour toute la famille ? L’idéal est de programmer des activités qui intéressent tout le monde, et ce, afin de se réunir en famille et de partager de bons moments ensemble. En dehors des activités proposées au sein du camping, organisez des sorties et des visites dans les sites touristiques, les attractions, les événements, les divertissements… des environs. Par contre, tenez bien compte des temps de trajet et des moyens de transport. Si vous vous voyagez sans voiture, renseignez-vous au préalable sur les transports communs. Même sans ces sorties familiales, vous pourrez faire des balades, vous retrouver autour d’un feu de camp, cuisiner de bons petits plats dans votre mobil-home, nager dans la piscine ou les lacs dans des campings en bord de lac, profiter des plages dans les campings en bord de mer… Le tout est de savoir profiter de chaque moment !

Est-ce possible de trouver une maison de vacances sur Wannonce ?

Est-ce possible de trouver une maison de vacances sur Wannonce ?

Pour acheter ou louer une maison aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de chercher ailleurs au départ. Les sites internet qui proposent de petites annonces font des offres intéressantes pour les particuliers comme pour les professionnels. Wannonce est l’un d’entre eux. Nous vous donnons plus d’informations sur la plateforme dans ce guide.

Qu’est-ce que Wannonce ?

Wannonce est une plateforme en ligne dont l’objectif est de mettre en relation des agents immobiliers avec des clients potentiels. Cependant, en dehors des annonces immobilières, le site propose également des petites annonces dans d’autres domaines. Il peut s’agir d’animaux, de formations ou même de services. Voici une liste des meilleures villes où faire une location de vacances

Locations de vacances sur Wannonce

Trouver le lieu de résidence adapté à votre situation est possible sur Wannonce. C’est l’une des alternatives les plus efficaces aux hôtels pour les vacances qui pourraient ne pas vous convenir. La procédure est simple. Vous devrez fournir vos préférences en ce qui concerne le type de propriété dans laquelle vous souhaitez séjourner. Ensuite, le site vous proposera des offres qui correspondent à vos préférences. Si vous souhaitez visiter Annecy, découvrez ce que l’on peut y faire et voir à Annecy

Les avantages de l’utilisation de Wannonce immobilier

Dans un premier temps, sachez que Wannonce fait partie des sites immobiliers les plus connus disponibles sur internet. De plus, vous y aurez accès gratuitement. Par ailleurs, sur Wannonce, il n’y a pas que les biens immobiliers qui vous permettront d’opérer. Il est aussi possible de vendre d’autres objets via la plateforme.

Par ailleurs, Wannonce offre également la possibilité d’échanger des maisons. Ce n’est pas une pratique courante cependant, beaucoup de personnes y ont recours chaque année. Il s’agit d’échanger vos maisons et passer des vacances chez l’autre.

Comment utiliser la plateforme Wannonce ?

La première étape consiste à créer un compte sur le site. Avec ce compte, vous pourrez annoncer et dialoguer avec d’autres usagers pour l’acquisition ou la location de produits. Pour naviguer, connectez-vous à votre compte, puis parcourez les catégories pour trouver ce que vous cherchez.

Pour créer une annonce, vous devez remplir les formulaires requis par le système. Il est essentiel de télécharger des images pour que les utilisateurs sachent ce qu’ils achètent ou louent. Vous avez aussi la possibilité d’être averti pour une annonce ou une catégorie, dès qu’il y a des changements.

Il faut garder à l’esprit que Wannonce est un portail dédié aux annonces immobilières. La plateforme est ouverte à d’autres secteurs comme la formation et les services. Au cas où cela vous intéresserait, voici un top 10 des plus grandes villes de montages, de belles destinations pour les vacances.  

Quelles sont les meilleures villes pour faire une location de maison de vacances ?

Quelles sont les meilleures villes pour faire une location de maison de vacances ?

Les Français qui investissent dans la location de vacances et qui deviennent des hôtes à temps plein ou à temps partiel sont de plus en plus nombreux. Selon Statista, les revenus dans l’industrie de la location de vacances devraient disposer d’un taux de croissance annuel de 11,08 % entre 2021 et 2025. Après la pandémie, 69 % des Français préfèrent privilégier l’Hexagone pour les vacances. Si vous aussi souhaitez proposer une location de maison de vacances, découvrez dans quelles villes le faire.

Les meilleurs emplacements pour faire une location de maison de vacances 

Les meilleurs emplacements pour faire une location de maison de vacances

Il est à savoir que le marché de la location saisonnière est en constante évolution. En effet, dans certaines villes, une acquisition immobilière saisonnière peut être rentabilisée en quelques années. La France possède quelques villes où il est possible d’assurer un retour sur investissement rapide. Une soixantaine de villes françaises ont été analysées. Chaque ville dispose d’une législation en vigueur autorisant un propriétaire à louer sa résidence principale pendant 120 jours/an maximum.

Les villes

Voici une sélection des trois meilleures villes pour faire une location de maison de vacances :

Le Cap d’Agde

Le Cap d’Agde permet de disposer d’un retour sur investissement plutôt rapide. En effet, 3,6 ans de mise en location sont nécessaires, afin d’amortir l’acquisition d’une location saisonnière. Le prix moyen locatif attractif au mètre carré à l’achat de 2 700 € et un prix moyen à la location par jour de 155 € expliquent cela.

Quimper

Un investissement à Quimper est rentabilisé en 5,6 ans. Le prix moyen au mètre carré à l’acquisition est de 1 500 € et le prix moyen à la location par jour est de 85 €.

La Carcassonne

Le prix moyen à l’achat dans la ville de Carcassonne est le plus bas, soit 950 € par mètre carré et le prix moyen à la location par jour est de 100 €. Sans oublier que, seulement 5,2 ans sont nécessaires pour rentabiliser l’investissement.

Les grandes villes

Grenoble, Reims, ainsi que Strasbourg sont les grandes villes les plus rentables en location de maison de vacances. En effet, ces dernières permettent un retour sur investissement dans une durée inférieure à 15 ans et un prix moyen à l’acquisition au mètre carré de 2 160 € à 3 260 €, largement moins élevé que Paris qui est de 10 200 €/m².

Les stations balnéaires

Si vous avez une préférence pour les stations balnéaires vous pouvez opter pour La Grande-Motte, Sète et Les Hyères. Avec un retour sur investissement de 10,0 à 12,4 ans, un dynamisme important et une grande attractivité. Grâce au grand nombre de voyageurs en famille, cela occasionne des réservations importantes pendant la haute saison.

Le meilleur type d’emplacement pour les locations de maison de vacances

Le meilleur type d’emplacement pour les locations de maison de vacances

L’emplacement parfait n’existe pas, car les besoins et les goûts des convives varient beaucoup. À part la décision sur le lieu spécifique où investir, la sélection du type de tourisme caractérisant la zone en question est essentielle.

Le choix est principalement divisé en trois grands types d’emplacements :

  • Les grandes villes
  • Les lieux à l’intérieur des terres
  • Les stations de montagne
  • Les stations balnéaires en lac ou en mer

Toutefois, il faut noter que le plus important à retenir est la rentabilité du logement. Un investissement dans l’immobilier locatif saisonnier est une excellente alternative, afin de s’enrichir de nos jours. En effet, si cet investissement est effectué de manière stratégique et correcte, chaque mois, le propriétaire perçoit un enrichissement immédiat qui sera même au-delà de ce qu’il doit à la banque. En seulement quelques années, il peut constituer un patrimoine colossal.

Quel est le meilleur site pour location de vacances

Quel est le meilleur site pour location de vacances ?

Pour la recherche d’un gîte, d’une location de vacances, d’une location saisonnière ou d’une villa de luxe, les sites pour trouver des réservations sont nombreux. Mais lequel privilégier ? Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques sites incontournables pour une location de vacances.

Les incontournables

Airbnb

 Airbnb

Le numéro 1 dans le monde pour une location de vacances entre particuliers, c’est Airbnb. Plus de 7 millions de logements sont disponibles sur ce site, qui est également le plus utilisé par les propriétaires et les voyageurs. Autrement dit, c’est le meilleur endroit pour trouver un hébergement dans les quatre coins du monde. Si le site est autant apprécié, c’est qu’il est facile à utiliser et la réservation est rapide. Différents types d’hébergements sont disponibles comme les villas, les auberges, les appartements, les maisons, les chambres d’hôtes, etc.

L’un des plus grands avantages d’Airbnb, c’est la visibilité du propriétaire et des avis. Sur le site, il est donc facile de savoir à qui vous avez à faire. Au niveau des frais de réservations, ils peuvent être de 6 à 20 %. En fonction des hébergements, les conditions d’annulation peuvent varier. Généralement, elle est gratuite jusqu’à 14 jours avant la réservation. Airbnb prend en charge la caution via l’assurance à laquelle le propriétaire souscrit.

Booking est un site réputé pour la réservation d’hôtels, mais aussi pour la location de vacances. S’il figure parmi les meilleurs, c’est pour sa sécurité et les frais de réservations à 0 €. Sous certaines conditions, l’annulation est gratuite et le client peut choisir un hébergement parmi plus de 1 million de locations. Simple à utiliser, il permet de trouver facilement les meilleurs prix, ainsi que les disponibilités des logements en les filtrant.

Les vacanciers utilisent Booking pour réserver des hôtels, ainsi que des locations entre particuliers.

Abritel Homeaway

Abritel Homeaway

Parmi les meilleurs sites pour la location de vacances, vous avez également Abritel Homeaway. Une autre alternative, si les deux premiers sites ne vous ont pas permis de trouver ce que vous recherchez. Plus de 2 millions d’hébergements de toutes sortes sont disponibles sur la plateforme comme la location saisonnière. Comme sur Airbnb, il est facile de trouver les informations concernant le logement, les avis, ainsi que les notes des propriétaires. Quant aux frais de réservation, ils sont de 6 %. Comme la plupart des sites, l’annulation gratuite est soumise à certaines conditions.

En choisissant une destination, vous pouvez y trouver facilement tous les logements disponibles. Bien que les prix ne soient pas moins chers que sur les autres sites, la sélection est toutefois assez vaste.

Pour les locations de vacances pour les sportifs 

Pour les locations de vacances pour les sportifs

Pour les passionnés de nature et de sport outdoor, Sportihome est le meilleur site pour trouver des hébergements mis en ligne par des propriétaires sportifs. Autrement dit, les logements disponibles sont propices à une activité outdoor comme le ski, la randonnée, le kitesurf ou encore le vélo.

En réservant un hébergement sur Sportihome, vous pouvez trouver un magnifique terrain de jeu où pratiquer votre activité favorite. À part cela, les propriétaires peuvent être vos guides outdoor et vous emmener pratiquer ou donner des conseils et des informations. Plus de 10 000 logements sont disponibles sur le site. Quant aux frais de réservations, ils sont de 5 à 15 %. Sous certaines conditions, l’annulation est gratuite.

Pour l’échange de maison entre particuliers

L’échange de maison entre particuliers est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Et sur HomeExchange, vous avez la possibilité de prêter votre logement ou d’en louer un pour quelques euros par mois.

Pour l’échange de maison entre particuliers

Le site permet même de tester la location gratuite sans payer au préalable. Le principe est simple : vous prêtez votre maison pour gagner des guestpoints. Vous pouvez ensuite vous servir de ces derniers pour louer d’autres logements dans le monde entier. C’est donc une excellente solution pour faire des économies sur les frais d’hébergement.

Quelle assurance pour une location de vacances

Quelle est la commission de Airbnb ?

Pour contribuer à son fonctionnement et couvrir les coûts de ses prestations, comme l’assistance utilisateurs 24 h/24, Airbnb applique des frais de service quand une réservation est confirmée. Découvrez les frais et commissions de Airbnb.

Pourquoi opter pour la location vacances france avec airbnb ?

Pour les touristes venus de l’étranger, trouver un logement confortable en France n’est pas une mince affaire. On s’interroge pour savoir quel type de location choisir, à quelle enseigne faire confiance, quels sont les meilleurs prix, etc. Même pour les résidents, il n’est pas évident de choisir un logement lorsqu’on visite d’autres régions de la France.

Pour cela, il est primordial de pouvoir compter sur des enseignes comme Airbnb, et sur des comparateurs de location. Il faut savoir en effet que la location d’hébergement touristique airbnb en France prend actuellement de plus en plus d’ampleur. Cette enseigne se présente comme un allié de confiance, qui vous aide à réserver en quelques clics, le logement de votre choix.

Vous pourrez y voir les détails sur chaque location, notamment les prix, les dimensions, le nombre de pièces, le mobilier disponible, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez d’abord passer par un comparateur de location, afin de dénicher les meilleurs logements de vacances sur le territoire français. Vous n’aurez ensuite qu’à faire un tour sur la plateforme airbnb afin de procéder à la réservation. Toutes les dispositions sont prises pour que le voyageur soit toujours avantagé.

Les types de frais pour les séjours

Pour les séjours, il existe deux types de frais, notamment les frais partagés et les frais réservés aux hôtes.

Les frais partagés sont le type le plus courant. En effet, ils sont répartis entre le voyageur et l’hôte.

En ce qui concerne les frais réservés aux hôtes, la plupart de ces derniers paient 3 % de frais. Cependant, certains déboursent plus, notamment :

  • Les hôtes proposant des logements en Italie
  • Les hôtes Airbnb Plus
  • Les hôtes dont les conditions d’annulation sont particulièrement strictes

Le calcul de ces frais est effectué à partir du sous-total de la réservation :

Les types de frais pour les séjours
  • Le prix par nuit
  • Les frais de ménage
  • Les frais de voyageur supplémentaires

Ils sont automatiquement déduits du versement des hôtes.

Zoom sur la taxe de séjour ?

Zoom sur la taxe de séjour

La majorité des frais de service réservés aux voyageurs sont de moins de 14,2 % du sous-total de la réservation. Ces frais peuvent varier en fonction de plusieurs éléments et sont affichés durant le paiement, avant que le client finalise sa réservation. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Tour d’horizon sur les frais réservés aux hôtes

L’intégralité des frais est déduite du versement des hôtes. Pour la majorité des hôtes, les frais de service se trouvent généralement de 14 à 16 %. Les hôtes Airbnb Plus, ainsi que ceux dont les conditions d’annulation sont particulièrement strictes peuvent en payer plus. Ces frais peuvent s’élever à 10 % pour les logements situés en Chine continentale.

Les frais réservés aux hôtes sont obligatoires pour les logements qui appartiennent à des établissements d’accueils traditionnels comme les hôtes, les résidences de tourisme et autres, ainsi que les hôtes connectés à un logiciel, sauf si la plupart de leurs logements sont situés au Canada, États-Unis, Bahamas, Argentine, Mexique, Uruguay ou Taïwan.

Tour d’horizon sur les frais réservés aux hôtes

Comment sont calculés les frais Airbnb ?

Comment sont calculés les frais Airbnb

Le montant qu’un hôte reçoit pour le séjour d’un voyageur est le prix de la nuitée plus les frais supplémentaires facultatifs, tels que les frais de nettoyage ou les frais supplémentaires pour le voyageur. Les frais d’accueil et de services sont déduits. Le calcul de ces frais est effectué en multipliant le montant total de la réservation par un pourcentage et est automatiquement déduit de son paiement.

L’hôte fixe le prix du nettoyage sur Airbnb. Pour les hôtes qui ne réalisent pas leur propre ménage, le coût moyen est d’environ 50 € par réservation. Pour les hôtes ou les grandes propriétés engageant une aide au ménage, le prix est d’environ 90 €.

Combien Airbnb prend ?

Ces dernières années, Airbnb est sûrement l’une des plus grandes entreprises de voyage à favoriser l’économie du partage. Son remarquable succès est, en majeure partie, en raison du fait que tout le monde peut devenir un hôte Airbnb en passant par la plateforme.

Airbnb dit prélevé une commission de 3 % des frais d’hébergement plus la TVA qui est de 20 % en France.

Combien Airbnb prend

Les commissions d’Airbnb

Les commissions d’Airbnb

Si l’hôte souhaite prendre en charge l’intégralité des commissions sur Airbnb, elles sont de 14 % du montant de la réservation. Cependant, s’il choisit de partager avec les vacanciers, les frais sont donc de 3 % pour une location saisonnière.

Aux hôtes d’expériences, des frais de service de 20 % sont appliqués. Le calcul de ces frais s’effectue en fonction du prix de l’expérience et est automatiquement soustrait du versement de l’hôte. Des expériences solidaires en sont exonérées.

Quelle assurance pour une location de vacances ?

Vous optez pour la location saisonnière et vous souhaitez savoir ce qu’il en est de l’assurance ? D’un point de vue légal, une assurance location saisonnière n’est pas obligatoire. Cependant, dans les faits, les pépins avec le bien immobilier ou le locataire peuvent survenir. L’idéal est donc d’en prendre une. De nombreuses formules offrent une couverture plus ou moins étendue. Le propriétaire peut compléter le contrat en demandant au locataire de disposer de sa propre assurance.

L’assurance location saisonnière meublée

Ce type d’assurance location saisonnière permet au bailleur de se protéger au maximum. C’est une déclinaison d’une assurance multirisque habitation couvrant tous les locataires qui occupent le logement. En effet, ces derniers seront couverts pour les dommages qu’ils causent au bien, mais également pour les sinistres qu’ils occasionnent au voisinage et aux tiers.

L’assurance location saisonnière meublée

De ce fait, la location saisonnière est assurée pour la majorité des dommages, comme les dégâts des eaux, l’incendie, etc., et l’assurance fournit également une protection de responsabilité civile au locataire. Le propriétaire n’est donc pas obligé de demander au locataire de souscrire à un autre contrat.

Par contre, les dégradations dans le logement, la destruction du mobilier et des objets ou le vol ne sont pas couverts. Pour être protégé contre ces risques, le propriétaire peut souscrire une assurance PNO ou assurance propriétaire non occupant, avec garantie vandalisme et destruction.

Assurance location saisonnière abandon de recours

Assurance location saisonnière abandon de recours

Il est possible d’opter pour une assurance location saisonnière avec une clause de renonciation de recours ou d’abandon de recours. La protection est moins étendue que la clause pour le compte de qui il appartiendra. En effet, elle ne couvre que les sinistres que les locataires ont causés au logement.

De ce fait, les dommages qui interviennent sur la personne des voisins ou les logements des voisins ne sont pas garantis. Le locataire engage sa responsabilité civile par rapport aux tiers : il doit donc leur imposer la souscription d’une autre assurance, afin de couvrir ces risques qui ne sont pas garantis. Dans le cas contraire, le locataire devra lui-même prendre en charge le coût financier des dommages.

Assurance de location saisonnière spéciale villégiature

Le contrat MRH ou multirisque habitation de votre résidence principale peut comprendre une clause de garantie villégiature. Elle permet d’élargir la garantie à la location saisonnière, aussi bien pour les dommages que pour la responsabilité civile. Cependant, elle ne fonctionne pas pour les logements qui se trouvent en dehors de la France, et est souvent limitée à 3 mois.

Parfois, ce contrat peut également prévoir une exclusion de garantie pour le vol, si le logement n’est pas occupé durant plus de 90 jours consécutifs. Le propriétaire peut décider d’assumer seul le surplus de cette garantie ou d’en répercuter une partie sur le locataire dans le loyer.

Assurance de location saisonnière spéciale villégiature

Assurance de location saisonnière souscrite par le locataire

Assurance de location saisonnière souscrite par le locataire

Dans sa MRH, le locataire peut disposer lui-même d’une garantie villégiature, lui permettant d’être couvert durant son séjour dans une location saisonnière. Il peut également demander à un assureur un produit spécifique courant uniquement sur la durée de location, comme une assurance responsabilité location occasionnelle.

Assurance location saisonnière pour une chambre d’hôtes

La location d’une chambre d’hôte est particulièrement encadrée. En effet, le propriétaire doit proposer une chambre meublée avec accès à un WC et une salle de bain, offrir le petit-déjeuner, déclarer la location en mairie, s’immatriculer ou encore s’affilier à la Sécurité sociale. Le propriétaire ne peut pas ouvrir plus de 5 chambres d’hôtes, afin d’y recevoir 15 clients maximum.

Assurance location saisonnière pour une chambre d’hôtes

L’assurance multirisque habitation ne couvre pas les dommages associés à un hébergement saisonnier et touristique. C’est pourquoi le propriétaire doit demander une extension de garantie à son assurance, pour au moins assurer la responsabilité civile.

Il peut également avoir intérêt à souscrire une assurance spécifique couvrant les dommages et le vol dans le domicile, ainsi que pour les voitures s’il propose un parking privatif, les intoxications alimentaires s’il fait également une table d’hôte, ou les risques associés aux activités.

Qu’est-ce qu’une caution en cas de sinistre ?

Qu’est-ce qu’une caution en cas de sinistre

La caution est une somme que le locataire remet au propriétaire en entrant dans les lieux. Elle ne peut pas être supérieure à 25 % du montant de la location. Généralement, le propriétaire n’encaisse pas la caution pour un court séjour. Lorsqu’un sinistre survient où la responsabilité du locataire est engagée, le propriétaire est en droit d’encaisser la caution. La somme est restituée au locataire après remboursement intégral du préjudice par l’assurance du locataire.

Quelles sont les meilleures villes pour faire une location de maison de vacances ?

Les Français qui investissent dans la location de vacances et qui deviennent des hôtes à temps plein ou à temps partiel sont de plus en plus nombreux. Selon Statista, les revenus dans l’industrie de la location de vacances devraient disposer d’un taux de croissance annuel de 11,08 % entre 2021 et 2025. Après la pandémie, 69 % des Français préfèrent privilégier l’Hexagone pour les vacances. Si vous aussi souhaitez proposer une location de maison de vacances, découvrez dans quelles villes le faire.

Les meilleurs emplacements pour faire une location de maison de vacances 

Il est à savoir que le marché de la location saisonnière est en constante évolution. En effet, dans certaines villes, une acquisition immobilière saisonnière peut être rentabilisée en quelques années. La France possède quelques villes où il est possible d’assurer un retour sur investissement rapide. Une soixantaine de villes françaises ont été analysées. Chaque ville dispose d’une législation en vigueur autorisant un propriétaire à louer sa résidence principale pendant 120 jours/an maximum.

Les villes

Voici une sélection des trois meilleures villes pour faire une location de maison de vacances :

Le Cap d’Agde

Le Cap d’Agde permet de disposer d’un retour sur investissement plutôt rapide. En effet, 3,6 ans de mise en location sont nécessaires, afin d’amortir l’acquisition d’une location saisonnière. Le prix moyen locatif attractif au mètre carré à l’achat de 2 700 € et un prix moyen à la location par jour de 155 € expliquent cela.

Quimper

Un investissement à Quimper est rentabilisé en 5,6 ans. Le prix moyen au mètre carré à l’acquisition est de 1 500 € et le prix moyen à la location par jour est de 85 €.

La Carcassonne

Le prix moyen à l’achat dans la ville de Carcassonne est le plus bas, soit 950 € par mètre carré et le prix moyen à la location par jour est de 100 €. Sans oublier que, seulement 5,2 ans sont nécessaires pour rentabiliser l’investissement.

Les grandes villes

Grenoble, Reims, ainsi que Strasbourg sont les grandes villes les plus rentables en location de maison de vacances. En effet, ces dernières permettent un retour sur investissement dans une durée inférieure à 15 ans et un prix moyen à l’acquisition au mètre carré de 2 160 € à 3 260 €, largement moins élevé que Paris qui est de 10 200 €/m².

Les stations balnéaires

Si vous avez une préférence pour les stations balnéaires vous pouvez opter pour La Grande-Motte, Sète et Les Hyères. Avec un retour sur investissement de 10,0 à 12,4 ans, un dynamisme important et une grande attractivité. Grâce au grand nombre de voyageurs en famille, cela occasionne des réservations importantes pendant la haute saison.

Le meilleur type d’emplacement pour les locations de maison de vacances

L’emplacement parfait n’existe pas, car les besoins et les goûts des convives varient beaucoup. À part la décision sur le lieu spécifique où investir, la sélection du type de tourisme caractérisant la zone en question est essentielle.

Le choix est principalement divisé en trois grands types d’emplacements :

  • Les grandes villes
  • Les lieux à l’intérieur des terres
  • Les stations de montagne
  • Les stations balnéaires en lac ou en mer

Toutefois, il faut noter que le plus important à retenir est la rentabilité du logement. Un investissement dans l’immobilier locatif saisonnier est une excellente alternative, afin de s’enrichir de nos jours. En effet, si cet investissement est effectué de manière stratégique et correcte, chaque mois, le propriétaire perçoit un enrichissement immédiat qui sera même au-delà de ce qu’il doit à la banque. En seulement quelques années, il peut constituer un patrimoine colossal.

Comment trouver une location de maison de vacances ?

Pour se sentir « comme à la maison » pendant les vacances, il existe une option qui est de plus en plus appréciée aujourd’hui : la location de maison de vacances. Le concept offre de nombreux avantages. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il est indispensable de savoir comment trouver une location de maison de vacances adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir une location de maison de vacances ?

Pour partir en vacances, 60 % des Français privilégient la location. En effet, plus d’un quart (31 %) des Français choisissent de se loger grâce à une location entre particuliers et 29 % via un organisme spécialisé dans la location de logements.

Si la location de vacances sollicite autant de voyageurs, c’est qu’elle est plus économique et plus pratique d’un hôtel. Sans oublier qu’en louant une maison de vacances, vous pouvez faire la cuisine, disposer plus d’espace et choisir votre logement selon vos goûts et vos attentes (piscine, terrasse, et autres). En effet, les offres sont très vastes puisque vous avez le choix entre une villa de luxe, un studio, un chalet, etc.

Les conseils pour trouver une location de vacance

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte certains critères de bon sens avant de conclure une location de vacances. En effet, comme c’est un marché en plein essor, les arnaqueurs ne sont jamais loin.

La première étape sera alors de rédiger un listing de vos besoins (nombre de chambres, équipements de cuisine, etc.) pour faciliter vos recherches. Vous pouvez ensuite passer par une agence spécialisée dans la location de maison de vacances pour trouver l’endroit de vos rêves, ou du moins celui qui convient à vos envies.

Ceci dit, il existe également une option que 90 % de Français privilégient pour réserver une maison de vacances : Internet. Cette solution nécessite néanmoins une grande vigilance. Pour ce faire, sélectionnez les annonces de location de vacances notées et qui ont des appréciations d’anciens vacanciers qui ont déjà vécu l’expérience. Orientez vos recherches sur les sites connus et réputés pour bénéficier d’une garantie de réservation. Privilégiez également les annonces de location avec des photos et consultez le descriptif des lieux. Et bien sûr, ne manquez pas de vérifier la proximité des activités de loisirs et des commerces.

Les plateformes de réservation de maison de vacances

Les sites internet et les plateformes de location saisonnière sont variés et nombreux. Ils disposent chacun de leurs propres spécificités, ainsi que de leur propre mode de fonctionnement :

  • Location franco-française, voire régionale
  • Location à l’international
  • Réseaux d’hébergements labellisés

Vous avez entre autres :

  • Les sites collaboratifs comme Airbnb ou communautaires tels qu’Ixago
  • Les portails de mise en relation comme Abritel ou Homeholidays qui appartiennent au groupe HomeAway, Leboncoin
  • Les centrales de réservation en ligne de logements labellisés comme Clévacances ou Gîtes de France

Prendre contact avec les propriétaires des lieux

Lorsque vous avez trouvé et réservé votre maison de vacances, il est toujours conseillé de prendre contact avec le propriétaire, dans la mesure du possible. En effet, une communication régulière par mail ou par téléphone permet d’éviter les fraudes et de s’assurer que la réservation est sûre et sécurisée.

C’est également l’occasion pour poser toutes les questions à propos du logement, des équipements, du ménage, ainsi que de toutes les conditions nécessaires. Il est essentiel d’échanger avec le propriétaire sur l’itinéraire exact menant à la maison de vacances.

Les conditions de paiement sont également un point important qu’il ne faut pas négliger. Généralement, on vous demande un acompte qui ne doit pas excéder 30 % du montant de la location. Et bien évidemment, évitez de tout payer à l’avance. Souvent, c’est comme ça que les vacanciers se font arnaquer.

Toutes ces démarches pour trouver une location de maison de vacances sont utiles pour profiter pleinement de vos vacances.