Visiter la Guadeloupe

La Guadeloupe figure en tête de liste des 10 destinations de vacances très prisées par les familles françaises ou encore les couples, mais également ceux qui aiment voyager seuls ou entre amis. La douceur de vivre et le sable chaud y sont certainement pour quelque chose. Mais pas que ! Zoom sur les différentes raisons de visiter la Guadeloupe.

Des plages extraordinaires

La Guadeloupe possède de belles plages de sable blanc, ainsi que des eaux turquoise. À part les plages les plus réputées de l’île, généralement, des vacances en Guadeloupe demeurent calmes. En effet, l’île n’est pas encore une destination consommée par le tourisme international. Parmi les plus grandes plages populaires guadeloupéennes, vous avez entre autres : la plage de la Datcha au Gosier et la plage de Grande Anse près Deshaies. Du côté de Saint-François, vous pouvez trouver une petite plage pour vous baigner calmement.

Découvrir la nourriture locale

Si la cuisine créole est appréciable, l’infusion d’ingrédients locaux de la Guadeloupe, comme le fruit de la passion, le colombo et le safran permet d’élever la cuisine de l’île à un niveau supérieur. Laissez-vous tenter par les acras et la sauce chien, un type de beignet de morue accompagné d’une préparation à base de vinaigre infusé d’oignons, carottes, poivrons et autres.

Un voyage en Guadeloupe c’est aussi déguster un excellent poisson-curry et coco ou une brochette de poulet grillée. Pour se rafraîchir, ne passez pas à côté des vendeurs de sorbet coco guadeloupéen, en bord de route.

Une île riche culturellement

La Guadeloupe abrite de nombreuses anciennes plantations d’esclaves préservées, ainsi que des musées pour découvrir l’histoire de l’île. Les habitants sont connus pour la culture du café et de la canne à sucre. En faisant un tour aux divers marchés, vous pouvez trouver des produits locaux. Et une promenade autour de Saint-Anne vous donnera l’occasion d’admirer les champs de canne à sucre utilisés pour le rhum.

Explorer les 5 îles de la Guadeloupe

Il est à savoir que la Guadeloupe est constituée de 5 îles ayant chacune leur propre identité. Volcanique, montagneuse et sauvage, Basse-Terre est le lieu par excellence pour faire de la randonnée. Pour profiter de paysages paradisiaques, des discothèques et des casinos, c’est du côté de Grande-Terre qu’il faut aller. Si vous êtes à la recherche d’un séjour plus original, les Saintes, Marie Galante et la Désirade promettent de l’authenticité et de la tranquillité.

Profiter d’une large sélection d’activités

Les activités ne manquent pas en Guadeloupe. Les adeptes d’activités nautiques seront ravis de pratiquer la plongée sous-marine dans la réserve Cousteau. Un lieu exceptionnel pour admirer des espèces de poissons tropicaux, de coraux et de tortues marines.

Vous préférez les randonnées et les balades ? Les îles guadeloupéennes abritent une végétation dense et des paysages à couper le souffle constitués de montagnes, cascades et d’un littoral magnifique.

Des habitants accueillants et chaleureux

A l’inverse des idées véhiculées et reçues il y a quelques années, les habitants de la Guadeloupe sont très accueillants et chaleureux. Avec le sourire aux lèvres, leur grande hospitalité vous fera vivre une expérience humaine énormément riche. À la fois généreux et curieux, les Guadeloupéens se feront un plaisir de partager avec vous leur mode de vie et leur culture pour offrir un total dépaysement culturel.

Quelques informations utiles pour partir en Guadeloupe

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical marqué par deux saisons : la saison sèche appelée carême et la saison humide dite hivernage.

La saison sèche dure de décembre à avril avec une température moyenne de 27 °C, quasiment similaire d’ailleurs à la saison humide avec un soleil omniprésent. Quelques averses de courte durée peuvent tomber.

Quant à la saison humide, elle est de juin à novembre. Même si les pluies sont fréquentes, l’atmosphère est peut-être humide, mais chaude. Le mois d’octobre est pluvieux et le risque de cyclone est élevé. Généralement, les pluies tombent en fin de journée.

Au niveau de la température de la mer, vous pouvez vous baigner sur les nombreuses plages avec, tout au long de l’année, une eau entre 26 °C et 28 °C.