Que faire à Etretat ? Les 15 meilleures activités

Si vous recherchez un endroit serein pour profiter de vos prochaines vacances les pieds dans l’eau, n’hésitez pas à explorer cette petite ville normande. Vous aurez également l’occasion de profiter des nombreux espaces verts, des sentiers de randonnée et des monuments historiques.

Découvrez aujourd’hui les 15 meilleures destinations à explorer à Etretat. N’oubliez pas d’ajouter vos dates sur vos calendriers, vous allez avoir une période mouvementée !

1. Les falaises d’Etretat

Vous ne pouvez pas passer par Etretat sans remarquer ses falaises qui sont incontournables. Elles s’étendent de l’estuaire de la Seine à la rivière Somme. En plein milieu de la ville d’Etretat, vous pouvez voir le plus étonnant des spectacles. Avec leurs formes étonnantes et leur blancheur impeccable, illuminées par le soleil, vous pourriez être tenté de penser à une véritable carte postale. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser cette scène étonnante !

Il est important de noter que trois d’entre elles se distinguent des autres par leur apparence. Il s’agit de la Porte d’amont, de la Porte d’aval et de la Manneporte ; chacune d’entre elles possède une belle arche. Lorsque vous atteignez leur sommet, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la mer et les environs. Chaque année, des milliers de visiteurs se promènent sur ces sites naturels.

Il existe plusieurs itinéraires qui vous permettent de pouvoir les observer de près ou de loin. Toutefois, depuis 2018, il est interdit de se promener ou de stationner à proximité de leurs pieds pour des raisons de sécurité.

2. Les hélicoptères peuvent survoler les falaises de la région en hélicoptère.

Les falaises vous ont impressionné et vous en voulez encore plus ? Pourquoi ne pas les observer depuis les airs ? Rendez-vous au Havre pour le départ de votre hélicoptère. Vous effectuerez alors un vol aérien riche en émotions et en paysages à couper le souffle.

Les différentes formules de vol vous permettront également de voir d’autres paysages de la côte normande à couper le souffle.

Réservez : Pour survoler Etretat et ses falaises époustouflantes, réservez dès aujourd’hui votre vol en hélicoptère !

3. Le « Chemin des Douaniers

Si vous n’êtes pas un passionné de sports nautiques, ne vous inquiétez pas. Etretat possède également une série d’attractions pour les piétons. Il ne faut notamment pas négliger le Chemin des Douaniers, un étonnant sentier de randonnée qui ravira les amateurs de sport.

En vous promenant sur ce chemin, vous découvrirez de magnifiques espaces naturels et respirerez la brise marine. La vue est époustouflante depuis le point le plus élevé. Vous pourrez absolument prendre de superbes photos de la vue.

Pour les aventuriers les plus audacieux, il est possible de se rendre au phare d’Antifer situé à environ 5 kilomètres du point de départ. Pour atteindre cet objectif passionnant, vous devrez emprunter le chemin de gauche qui fait face à l’océan. Attention, le parcours est assez difficile et vous aurez besoin de solides chaussures de marche !

4. La chapelle de Notre Dame de la Garde

Avec vue sur la falaise de l’Amont La chapelle de Notre Dame de la Garde a été construite en 1854 sur proposition du Père Michel, dans le cadre d’une mission évangélique. Elle fut détruite en 1942 sous l’occupation allemande ; l’église fut entièrement reconstruite huit ans plus tard. Connue à l’origine sous le nom de chapelle des marins, elle fut ensuite baptisée Notre Dame de la Garde par l’archevêque de Rouen, Monseigneur Lemonnier.

La chapelle a été conçue dans un style entièrement néo-gothique. La chapelle Notre Dame de la Garde est aujourd’hui une attraction touristique certaine. Elle se distingue facilement de loin par son imposante silhouette qui se détache sur la blancheur de la falaise, ce lieu est incontournable lors de la visite de la ville. N’ayez pas peur de visiter cette structure étonnante, aussi bien pour son extérieur que pour son intérieur.

Lire aussi  Découvrez les sites incontournables de Toulouse

5. Le monument de Nungesser et Coli

Au sommet de la falaise de l’Amont, vous trouverez le célèbre monument de Nungesser et Col. Ce monument en forme de flèche a été construit en l’honneur de deux pionniers de l’aviation. Les seconds, connus sous le nom de Nungesser et Col, avaient tenté de traverser l’Atlantique Nord sans escale le 8 mai 1872 à bord du PL8 de Levasseur appelé « L’Oiseau Blanc ». Malheureusement, ils ne sont pas arrivés à destination et ont été vus pour la dernière fois sur les falaises d’Etretat.

Le monument a été créé après leur disparition par l’architecte Rey et les sculpteurs Descatoire et Petit. Le monument a été officiellement inauguré au mois de septembre 1928, à l’endroit exact où l’Oiseau Blanc a été vu pour la dernière fois. D’une hauteur de 24 mètres, la structure était initialement une représentation d’un avion, et servait également de base à une pyramide sur laquelle se trouvaient deux têtes. Cependant, la structure a été détruite en partie sous l’occupation allemande.

En 1962, le monument a été restauré en 1962 et a été reconstruit sous la forme d’une flèche en béton pointant vers le ciel. Vous pouvez maintenant admirer la version la plus récente !

6. Le petit train touristique

Si vous n’êtes pas un fan de la marche, inutile de monter les 263 marches de l’escalier qui mène à la falaise. Il est tout à fait possible de prendre le train touristique qui vous emmènera directement au sommet. Tout au long du trajet, vous pourrez admirer la ville d’Etretat sous différents angles et aussi capturer les plus belles vues. Une fois arrivé, vous aurez environ 40 minutes pour profiter de la région.

Le train touristique fonctionne d’avril à septembre, et offre un voyage étendu autour de la ville. Il est possible de monter à bord à partir des parkings ainsi que du marché couvert et de la place Charles de Gaulle. Il est également possible d’y aller entre 11h00 et 17h30 à l’ancienne gare ainsi qu’à la chapelle Notre-Dame de la Garde. Il s’agit non seulement d’un moyen de transport efficace, mais aussi d’une visite intéressante de la ville.

7. Le Train Touristique Velo-Rail

Grâce au Train Vélorail Touristique, pratiquez un exercice physique tout en admirant la superbe ville d’Etretat ! Entre amis ou en famille, ce voyage sur les rails du chemin de fer vous fera passer un excellent moment.

Lors de cette excursion, vous verrez entre autres une vallée verte et préservée qui traverse le Pays de Caux sur une distance de plus de 5 km en descente. Il y a de beaux bosquets, des champs de colza, des vaches et d’autres animaux de ferme typiques de la région.

Cette activité est parfaite pour ceux qui jouent le dimanche car le parcours ne demande pas beaucoup d’efforts. Il faut compter 30 à 40 minutes pour effectuer le trajet. Le retour s’effectue en train, afin de soulager les jambes épuisées des petits et des grands.

A noter :

  • Adresse 16 Place Marechal Foch, 76790 Etretat, France
  • Heures d’ouverture toute la journée de 11 h à 18 h

8. Le Clos Arsène Lupin

Vous aimez lire ? Voici l’activité idéale pour vous ! Dans Le Clos Arsène Lupin, découvrez la vie de Maurice Leblanc, l’auteur de romans à succès. La plupart de ses livres relatent les aventures du cambrioleur fictif Arsène Lupin.

Sur le site, vous découvrirez des objets ayant appartenu à l’auteur, ainsi que ceux qui ont contribué au célèbre héros. Des photographies originales, des peintures et même des manuscrits de Maurice Leblanc sont également exposés.

La Maison de Maurice Leblanc a ouvert ses portes au public en 1999 grâce à la suggestion de la fille de l’auteur, Florence Boespflug-Leblanci. Il s’agit d’une maison à colombages construite en 1850, dans le quartier où Maurice Leblanc a séjourné pendant un certain temps. En fait, c’est l’endroit où il a passé tous ses étés pendant une période de 25 ans. C’est là qu’il a imaginé les nombreuses aventures d’Arsène Lupin.

Lire aussi  Que peut-on faire en Guadeloupe ?

Il est important de connaître l’adresse 15 Rue Guy de Maupassant 76790 Etretat ; France

9. L’espace d’art contemporain

Sur les falaises d’Amont, près de l’immeuble Nungesser et Coli, se trouve l’Espace d’Art Contemporain. Vous pourrez le reconnaître grâce à son architecture étonnante de style Auguste Perret. Au milieu de cette structure à deux niveaux, vous pourrez découvrir de nombreuses expositions d’artistes normands. Dans ces espaces dédiés à ceux qui ont un talent artistique, les professionnels comme les amateurs chevronnés peuvent montrer leur travail.

La première salle, surnommée la salle Gustave Courbet, est un espace de 100 mètres carrés. Elle est réservée aux artistes en début de carrière qui souhaitent exposer leurs œuvres après avoir obtenu l’accord du commissaire de l’exposition et du directeur artistique de l’organisation.

Au premier étage, vous trouverez la salle Messinot. Cet espace est réservé exclusivement aux membres de l’Espace Art Contemporain. Toute personne membre de l’organisation peut décider librement d’exposer ses œuvres pendant une semaine. Des expositions collectives sont également proposées. Vous pouvez également vous attendre à voir le travail d’artistes de renom !

À noter :

  • Adresse rue Damilaville 76790 Etretat, France
  • Heures d’ ouverture : du mercredi au samedi de 15 h à 18 h 30.

10. La Porte d’Aval

La Porte d’Aval, l’une des trois célèbres falaises d’Etretat, est une attraction touristique populaire. Située à gauche de la plage de galets, elle ressemble à une immense arche. Avec ses 71 m de hauteur, elle est fière de son design et a fait l’objet de quelques-unes des plus belles photos.

Dans les secrets de la Porte d’Aval, il y a des parcs à huîtres que l’on peut voir à marée basse. Ce sont des bassins qui ont été creusés vers le début du 18ème siècle sur instruction de la reine Marie-Antoinette. Vous pouvez également passer devant le « Trou à l’Homme » ainsi que la baie du « Petit Port » qui sont des endroits parfaits pour admirer la magnificence de la « Porte d’Aval ». Si vous continuez à marcher vers la colline de Manneporte, vous pourrez également apercevoir le port pétrolier du Havre-Antifer sur la gauche.

11. Les jardins d’Etretat

Etretat possède également de beaux espaces verts. Les Jardins d’Etretat sont l’un des endroits naturels où il est bénéfique de se promener. Avec une vue panoramique imprenable sur le centre historique et la ville, les Jardins d’Etretat ont été conçus par l’architecte paysagiste Alexandre Grivko, et installés dans les jardins de Madame Thebaut, la créatrice du site en 1905.

Dans le style de Monet Les jardins d’Etretat sont étonnants et s’étendent sur 7 000 mètres carrés où se mêlent sculpture, architecture et art moderne. N’hésitez pas à vous promener dans ce magnifique jardin lors de votre visite à Etretat !

A savoir :

  • Adresse : Avenue Damilaville, 76790 Etretat, France
  • Horaires : tous les jours de 10 h à 17 h

Réserver : Explorez les Jardins d’Etretat qui sont composés d’étonnantes sculptures, de jardins et d’œuvres d’art contemporain. Faites votre propre visite autoguidée des jardins d’Etretat dès aujourd’hui ! Etretat aujourd’hui !

12. La plage d’Etretat

Si vous aimez les sports nautiques et la natation, vous ne devriez pas éviter la plage d’Etretat. La plage de galets s’étend sur près d’un kilomètre, séparant la falaise d’aval et la falaise d’amont. L’endroit est si attrayant que les touristes ramassent ces jolies pierres rondes pour les garder en souvenir. Cependant, le ramassage des galets a été interdit car ils participent activement à la protection de l’environnement.

Sur le site, il est possible de prendre part à des cours passionnants de voile ou de catamaran. Ils sont proposés aux navigateurs avancés et novices. Quel que soit votre niveau d’expérience, vous pourrez passer un moment agréable avec les meilleurs d’entre eux.

Si vous préférez vous promener ou faire du jogging, une magnifique promenade le long du front de mer vous attend. En chemin, vous verrez de magnifiques paysages et des terrasses où vous pourrez vous détendre en sirotant une boisson ou un en-cas.

Il est bon de savoir qu’à l’échelle réelle, deux grandes places de parking sont disponibles pour s’assurer que vous ne rencontrez pas de problèmes de stationnement. L’un est situé sur la falaise aval, près de la place du Général de Gaulle et l’autre sur la place Victor Hugo, près de la falaise amont.

Lire aussi  Les meilleures destinations de camping en France

Attention : En haute saison, la plage est surveillée. Veillez à ne pas être téméraire, ou vous pourriez être pris entre deux falaises par la marée montante. Si vous choisissez de faire une randonnée, veillez à lire les règles de sécurité avant le départ et restez en compagnie d’autres personnes.

13. La Plage-Baignade Yport

Pour un week-end d’escapade à deux ou un après-midi passé en famille, promenez-vous le long de la pittoresque Plage-Baignade à Yport, située entre Fécamp et Etretat. En vous promenant le long de la plage de galets, vous pourrez profiter de la vue et du soleil. Vous pouvez également vous baigner.

Il est néanmoins recommandé de porter des chaussures adaptées pour ne pas abîmer vos pieds. Si vous avez envie de déjeuner ou de prendre une collation à proximité, vous trouverez des restaurants qui proposent de délicieux repas. C’est également un endroit idéal pour un pique-nique en famille. Les enfants s’amuseront beaucoup à l’air libre.

Il est important de savoir que vous pouvez visiter le site en voiture, car il y a un parking qui est disponible.

14. La Mer à Boire

Trouver le souvenir parfait n’est pas aussi facile que de trouver l’eau parfaite à boire ! Ce jeu de mots humoristique vous invite à vous rendre à La Mer a Boire qui est un mignon petit supermarché de la région. Vous y trouverez sûrement des produits authentiques. Cidres, pommes, confitures de Calvados, bières et charcuterie, les meilleurs produits de la région sont disponibles dans cette boutique.

La majorité d’entre eux sont originaires de Normandie et sont célèbres pour leur goût unique. La Mer à Boire s’étend sur deux étages et 100 mètres carrés, ce qui signifie que vous aurez l’embarras du choix ! N’attendez plus pour faire le plein de produits locaux de qualité.

A noter :

  • Adresse : 1 Place du Général de Gaulle, 76790 Etretat, France
  • Heures d’ ouverture Tous les jours de 10 h à 19 h 15

15. Les voiles et les galets d’Etretat

Vous êtes un amateur d’activités sur l’eau ? Etretat a de quoi vous séduire ! Aux Voiles et Galets, vous serez en mesure de pratiquer les sports nautiques les plus palpitants de la région sous l’œil attentif de véritables professionnels. Entre le catamaran et la planche à voile, l’entreprise s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux navigateurs expérimentés. Vous pouvez également profiter des cours dispensés par des experts pendant les vacances scolaires.

Si vous n’êtes pas équipé, Voiles et Galets d’Etretat a ce qu’il vous faut en location. Qu’il s’agisse d’un kayak gonflable, d’un stand-up paddle board ou d’une planche à voile, les équipements sont de qualité supérieure.

Pour les plus jeunes, l’entreprise met à disposition son propre jardin marin. Grâce à cette activité, les enfants peuvent découvrir pleinement le milieu marin et la diversité de la faune et de la flore qu’il protège. D’autres activités agréables sont fréquemment organisées, comme la fabrication de cerfs-volants ou la pêche à pied.

16. Aventure à Etretat

Il est impossible de conclure cette liste sans mentionner Etretat Adventure L’endroit idéal pour divertir petits et grands. Dans ce parc d’attractions aux activités variées et aux hébergements uniques, les amateurs de sensations fortes et les fans de physique seront comblés. Entre le funwall, le méga-saut acrobranche, l’émotion, ou le saut à l’élastique, il y a une activité pour tous.

Au milieu de ses six hectares, Etretat Aventure vous propose également son parcours acrobatique composé de 5 formules adaptées aux différents âges :

  • le parcours blanc
  • le parcours jaune
  • le parcours vert
  • le parcours rouge.

Il y a aussi la possibilité de profiter de 80 cours ainsi que des immenses tyroliennes ainsi que de louer des VTT, sans oublier l’aire de pique-nique couverte. C’est clair à Etretat Aventure, il est impossible de s’ennuyer !

17. Simulateur de chute libre

Cette activité très intense en sensations, direction Le Havre ! Découvrez les sensations fortes du parachutisme en salle : une activité adaptée aux adultes et aux enfants pour expérimenter le saut en parachute sans parachute ! Amenez vos amis et votre famille et libérez votre adrénaline.

Réservez : Pour vivre une expérience inoubliable, réservez dès aujourd’hui votre simulateur de chute libre !

Aussi connu sous le nom de :