Que faire en Bretagne ?

De belles côtes, des sites historiques et de belles îles, la Bretagne est une région qui regorge de lieux célèbres. Voici quelques suggestions de destinations à visiter et de paysages à explorer pour profiter au maximum de vos vacances en Bretagne.

La Pointe du Raz

C’est l’un des endroits les plus connus de Bretagne, à apprécier tout particulièrement lors d’un voyage dans la région. La Pointe du Raz, située dans le Cap Sizun, est un morceau de nature vraiment magnifique. Si vous vous promenez sur le sentier côtier, vous trouverez ce promontoire rocheux qui s’avance dans l’océan et crée l’une des plus belles vues de France. Sur le site, vous pouvez suivre une visite guidée qui vous aidera à comprendre l’histoire de la région.

Outre la Pointe du Raz, le Cap Sizun est également le lieu d’une zone de réserve naturelle, et de nombreux sentiers vous permettent de profiter pleinement de la beauté naturelle de la Bretagne.

Saint-Malo

decouvrir saint malo

Saint-Malo qui est la ville des corsaires est définitivement un endroit à explorer lors d’un voyage en Bretagne. En visitant les remparts de la ville qui forment une boucle de deux kilomètres, vous pourrez admirer la Grand’Porte, la Tour Bidouane et le Fort la Reine. Dans les murs de cette ville historique, vous trouverez des trésors de la riche histoire de la région, notamment la cathédrale Saint-Vincent et la tour Solidor.

Lire aussi  Les meilleures sorties et activités à faire en Haute Corse

La Grande Plage du Sillon est l’endroit idéal pour se baigner à Saint-Malo. Cette plage, qui est fréquemment classée parmi les meilleures plages de France, est située le long de la côte nord-ouest de Saint-Malo.

C’est une partie de la Bretagne que j’apprécie particulièrement pour son authenticité ! N’hésitez pas à louer un appartement dans la région pour profiter de la beauté naturelle et des beaux paysages de Saint-Malo.

Les alignements de Carnac

Le site mégalithique de Carnac est probablement le site breton le plus connu à travers le monde. Dans le Morbihan, le site mégalithique est une pléthore de groupes ont été découverts, mais aucun n’est aussi captivant que Carnac. La particularité de ce site vieux de 7000 ans, classé monument historique, est l’alignement quasi parfait de toutes les pierres, disposées par taille.

Près de 3000 menhirs sont disséminés sur près de quatre kilomètres le long des deux principaux alignements, Menec et Kermario. Outre les menhirs, le site abrite d’autres traces de la période néolithique, comme des dolmens et des tumulus.

La côte de granit rose

visiter les cotes darmor

Si vous cherchez à découvrir l’un des plus beaux sites naturels de la région, un voyage dans les Cotes-d’Armor s’impose. La côte de granit rose : d’énormes blocs rocheux qui semblent flotter dans l’air se transforment en nuances de cuivre ou de rose, créant un paysage étonnant. Se promener en bord de mer est une activité courante en Bretagne et cet endroit est idéal pour cela.

Si vous faites une randonnée le long de la route douanière qui va de Ploumanac’h à Perros-Guirec, vous pourrez voir un paysage idyllique et des structures étonnantes comme le phare de Men Ruz. Construit en granit rose et perché au sommet d’un bloc massif de granit, le phare s’intègre parfaitement au paysage. Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur l’océan ainsi que sur les îles environnantes.

Lire aussi  Découverte des Jardins d'Etretat en Normandie

Explorez les îles de Bretagne

ile du brehat

La Bretagne est bien connue pour ses plages mais il serait dommage de ne pas profiter d’un voyage dans la région pour explorer ses îles. Dans ces îles éloignées du reste du monde, il y a une atmosphère distincte qui se dégage.

Dans les Côtes-d’Armor, l’île de Bréhat est connue pour son charme typique. Très fréquentée pendant les mois d’été, elle conserve cependant son originalité, et vous comprendrez vite pourquoi elle est surnommée Bréhat, l’île aux fleurs.
Belle-Ile-enMer est une autre île célèbre de la région. L’île du Morbihan située à 12 kilomètres de la presqu’île de Quiberon est impressionnante par la diversité de ses paysages. Belle-Ile est également un lieu riche sur le plan culturel et un séjour sur l’île ne suffit pas pour apprécier tout ce qu’elle offre.