Que peut-on faire dans les Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes sont un département qui regorge de richesses historiques et naturelles et de lieux à explorer. Montagnes forêts parcs naturels et sites historiques musées… de nombreux lieux étonnants sont disponibles dans la région. Voici quelques suggestions d’activités à pratiquer et de lieux à visiter lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes.

Briançon ainsi que la Cité Vauban

Briançon est une ville de la province de Briançon est connue pour ses œuvres de Vauban que l’on peut y voir notamment le fort de Salettes ainsi que le fort Randouillet ou encore le pont d’Asfeld. La partie supérieure de la ville de Briançon, également appelée Cité Vauban, est le point dominant de toute la ville du fait de sa position à 1 300 mètres d’altitude. La ville historique fortifiée, qui remonte à l’époque romaine, a été construite au Ve siècle pour repousser les envahisseurs barbares, mais a été profondément modifiée par Vauban au XVIIe siècle.

visiter briancon et ses environs

Les charmantes ruelles de la ville témoignent de la richesse de son histoire. Le centre de la Cité Vauban recèle de nombreux lieux mémorables, dont le jardin du gouverneur situé au pied des remparts. La Collégiale Notre-Dame, qui est une église de style baroque classée monument historique, abrite sur l’une de ses tours l’un des plus beaux cadrans solaires de la région.

Lire aussi  Découverte des Jardins d'Etretat en Normandie

La région de Charance

Les amateurs de randonnées et de promenades en montagne seront séduits par la visite du Domaine de Char ance. Situé à 4 kilomètres du centre de Gap et protégé des vents par la montagne de Charance, le site, construit à plus de 1000 mètres d’altitude, domine la vallée de la Durance. Cet espace naturel unique est idéal pour une balade en famille pleine de délices sur la piste des écureuils. Les plus enthousiastes pourront gravir le point culminant de Charance 1852 m d’altitude, et profiter d’une des plus belles vues sur le bassin gapençais ainsi que des paysages caractéristiques de la région.

C’est également là que se trouve le conservatoire botanique et que se trouve le parc national des Ecrins. Devant le château de Charance, un jardin en terrasses à quatre niveaux permet de découvrir la diversité des plantes sauvages des Hautes-Alpes. On y trouve plus de 600 sortes de roses anciennes.

Le parc naturel qui fait partie de l’espace naturel régional du Queyras

decouvrir le parc naturel du queyras

Au nord-est des Hautes-Alpes, situé dans les Hautes-Alpes, le parc du Queyras est un parc naturel régional qui regroupe 10 communes des Alpes Cottiennes et du massif des Escreins. Avec sa superficie de 65 000 ha, ce parc est un endroit idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir la diversité de la faune et de la flore de la région. Dans les vallées, les forêts et les lacs de montagne, vous pourrez observer les différentes espèces animales, notamment les perdrix et les chamois.
Le parc abrite également de nombreux bâtiments et monuments historiques, dont des fontaines ou des chapelles, ainsi que le Fort Querays, un ancien château qui a été remanié au 13e siècle par Vauban.

Lire aussi  Explorez la Corse, l'île de Beauté et les incontournables de la Corse

Il fait partie de mes destinations préférées dans les Hautes-Alpes et vous pouvez trouver de nombreux clubs de vacances dans les Alpes alentour. Vous pouvez explorer la région facilement.

Les mines du Vallon d’argent du Fournel

Ces mines, qui ont été largement exploitées pendant plus de mille ans et dans lesquelles de nombreux ouvriers travaillaient dès le début du XXe siècle, ont permis à toute la région de prospérer.
Les galeries ont été ouvertes à la visite et les visiteurs peuvent découvrir le quotidien des mineurs d’autrefois lors d’une excursion avec un guide. Deux niveaux de mines ont été rénovés pour accueillir les touristes qui peuvent visiter la salle des machines, les galeries d’explosifs et le lieu de sautage.

Près des mines, au château Saint-Jean Le musée dédié à l’industrie minière et à son histoire est également accessible pour en savoir plus sur la vie des mineurs du Vallon d’argent du Fournel.

Le lac de Serre-Poncon

lac de serre-ponçon

Ce lac artificiel, créé en 1959 suite à la construction de barrages le long de la Durance, est un incontournable lors d’un séjour dans les Hautes-Alpes. L’existence de ce lac qui s’étend sur près de 30 km2 constitue un contraste saisissant dans ce relief montagneux.

Tout est prévu pour satisfaire les amateurs d’activités sur l’eau qui peuvent choisir de faire du kayak, de la planche à voile ou du kite surf. Les plages et les criques sont également parfaites pour se détendre et profiter de l’environnement magnifique de la région. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de Serre-Poncon.
A proximité du lac, le petit village de Saint-Vincent-les-Forts, fortifié par Vauban, offre une vue exceptionnelle sur le lac.

Lire aussi  Les Menuires Les Menuires est la station idéale pour skier en famille.

Le ski dans les Hautes-Alpes

Le ski fait bien sûr partie des activités les plus populaires à pratiquer lors d’une excursion dans les Hautes-Alpes. Ce département compte plus de 20 stations de ski et certaines d’entre elles sont extrêmement célèbres, comme Serre Chevalier, Puy-Saint-Vincent ou Montgenevre.
Outre les régions populaires, il est également possible de découvrir dans les Hautes-Alpes des zones plus isolées et une quinzaine de villages à l’atmosphère authentique, idéale pour un séjour en famille. Les voyageurs les plus aventureux ne seront pas en reste et pourront accéder à la célèbre station de Grave, réputée dans le monde entier pour ses excursions hors-piste.

Le plus haut département de France abrite plus de 1200 km de pistes qui sont toutes situées entre 1200 et 1900 mètres d’altitude. Les rayons du soleil et le paysage enneigé de la région en font un lieu idéal pour le ski alpin.