Que peut-on faire en Guadeloupe ?

Vous ne savez pas comment passer votre temps en Guadeloupe ? La Guadeloupe est une destination touristique de premier plan dans la mer des Caraïbes et révèle des trésors incroyables. Que dire de ses habitants chaleureux et accueillants, de ses plages blanches et des eaux bleues des lagons, de ses palmiers et cocotiers, de sa forêt luxuriante et de ses marchés animés, ainsi que de sa cuisine créole épicée ?

En réalité, il y a de nombreuses choses à faire et à voir en Guadeloupe, et il vous faudra rester au moins un mois pour en profiter pleinement. Mais voici 5 excellentes raisons de n’y passer que quelques heures …..

1 : Visitez Pointe-à-Pitre

visiter pointe a pitre

Il est impossible de vivre en Guadeloupe sans visiter la plus grande ville de Guadeloupe, Pointe-a-Pitre. La première chose à faire est de se rendre au Mémorial ACTe, une institution dédiée à l’histoire de l’esclavage ainsi qu’au riche patrimoine culturel de la Guadeloupe.

Ensuite, rendez-vous au marché Saint-Antoine pour acheter des produits artisanaux et des épices. Bien sûr, vous devez vous arrêter quelques minutes sur la place de la Victoire afin de prendre de superbes photos avec les palmiers et les belles maisons coloniales de l’autre côté.

Flânez le long de la rue Saint John Perse (un poète guadeloupéen (1887-1975) et lauréat du prix Nobel de littérature en 1960), l’une des rues les plus célèbres de la Guadeloupe. Vous pourrez y acheter de nombreux souvenirs.

Enfin, allez voir les incroyables arches métalliques de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ( XIXe siècle).

2 . Croisière dans les îles (Marie-Galante, Petite-Terre)

marie galante guadeloupe

Depuis Pointe-a-Pitre Depuis Pointe-a-Pitre, vous pouvez affréter un bateau pour explorer les îles au large.

Le ferry vous emmène à la plage de Marie-Galante , située dans la région sud-est de la Guadeloupe. Vous y trouverez de superbes plages sauvages, comme l’Anse de la Feuillere, d’une beauté à couper le souffle, et la plage de Folle Anse, où, si vous avez de la chance, vous pourrez observer des tortues qui viennent pondre leurs œufs (entre juin et septembre).

Lire aussi  Les Menuires Les Menuires est la station idéale pour skier en famille.

En plus de la plage, ne manquez pas de vous rendre à la plus grande plantation de canne à sucre de Guadeloupe, l’Habitation Murat, et de visiter la Gueule Grand Gouffre située dans la partie nord de l’île. Cette arche naturelle qui crée un gouffre ouvert n’est qu’une des nombreuses attractions touristiques de la Guadeloupe. Comme le Sentier des Galeries de la Guadeloupe (grottes sous-marines).

Pour atteindre laPetite-Terre (à l’est de Grande-Terre), vous devrez organiser des excursions à partir de la ville de Saint-Francois (Grande-Terre). Vous pourrez alors découvrir  » l’île aux iguanes  » et sa réserve naturelle, où diverses espèces sont protégées. Il s’agit notamment de tortues, d’iguanes et d’oiseaux. Cela ne devrait pas vous empêcher d’apercevoir des raies ou des petits requins lors de vos séances de snorkeling.

L’archipel des Saintes (au sud de Basse-Terre) que l’on peut atteindre par Saint-François (mais il est également accessible depuis Sainte-Anne ainsi que Pointe-a-Pitre ou Trois-Rivières (le temps de trajet est nettement plus rapide)) vaut également le détour. Tout d’abord, vous devez visiter le Fort Napoléon (île de Terre-de-Haut). Le fort ( 19ème siècle) est classé monument historique. C’est un petit musée qui peut fournir de nombreuses informations sur l’histoire des Saintes et vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Guadeloupe.

Ensuite, dirigez-vous vers le Morne Chameau La colline est située au sud-ouest, où une vue à couper le souffle vous attend.

3 . Montez sur le volcan de la Soufrière…

ascension volcan souffriere guadeloupe

Situé sur la commune de Basse-Terre, le volcan (toujours en activité) de la Soufrière est à voir absolument ! Si vous suivez le sentier du Chemin des Dames pour gravir son sommet (1467 mètres) en seulement 2 heures. Commencez aux Bains Jaunes (le sentier le plus connu) qui est une piscine d’eau chaude naturelle avec une température de 30 degrés où vous pouvez vous détendre pendant que vous descendez.

En cours de route, vous rencontrerez d’autres sources chaudes, des fumerolles et des sources d’eau chaude, mais vous pourrez surtout profiter de vues imprenables sur la vallée, et même sur la mer des Caraïbes ! N’oubliez pas d’apporter un peu de laine (il fait généralement très froid là-bas) !

… et une excursion au Parc National de la Guadeloupe. Parc national de la Guadeloupe

Profitez de votre séjour à La Soufrière pour faire une randonnée dans tout le massif, notamment dans le parc national de la Guadeloupe. Désigné comme  » réserve mondiale de la biosphère  » par l’UNESCO, le parc abrite 300 kilomètres de sentiers pour faire des randonnées à couper le souffle et explorer la nature et la faune de l’île. Il y a beaucoup à offrir à chacun !

Lire aussi  Quelle est la meilleure période pour visiter la Guadeloupe ?

Dans les paysages tropicaux époustouflants, les visiteurs pourront voir des cascades comme le Saut de la Lezarde l’une des plus belles chutes d’eau de Guadeloupe (20 mètres de hauteur) ainsi que les chutes du Carbet (115 mètres de hauteur pour la première, 110 mètres pour la suivante et 20 mètres pour la dernière) est l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’île.

Pour les randonneurs les plus expérimentés, vous pourrez profiter des nombreux lacs (Grand-Etang, Etang Roche, Etang Madère, Etang de l’As de Pique).

Sachez que si vous n’aimez pas la marche ou le trekking, la route de la Traversée (RD23) vous permet de faire le tour du parc à pied. Le long de cette route (environ 20 kilomètres), vous pourrez découvrir la végétation de la région (bambous et fougères gigantesques). Pour moi, c’est le parcours le plus étonnant de la Guadeloupe. Vous pouvez vous rendre à la cascade remplie d’écrevisses dans laquelle vous pouvez vous baigner et aussi au zoo du Parc des Mamelles (dans la ville de Bouillante) dans lequel vous pouvez voir des animaux indigènes de la région, mais aussi des crocodiles et des serpents et même des jaguars ! L’attraction principale est la vue sur les ponts et les passerelles en bois qui sont suspendus à une hauteur de 20 mètres au-dessus de la forêt !

4- Plongeurs et natation

visiter guadeloupe

De l’autre côté de Saint-Anne (au sud de Grande-Terre) et de ses superbes plages ( Bois-Jolanbeach , Caravelle beach …), vous pourrez vous baigner mais aussi pratiquer de nombreux sports nautiques comme le paddle surf, le jet ski ou le snorkeling (la plage de Bourg est particulièrement appréciée).

La méthode la plus efficace pour se déplacer est de louer une voiture pour le moment, car il n’y a pas de transport public dans l’archipel. À l’aéroport, vous trouverez des compagnies de location de voitures internationales (Europcar, Rentacar …) et quelques agences de location locales. Notre voyage s’est fait par l’intermédiaire de Jumbo Car Guadeloupe, une société qui semble être très présente au sein des Dom Tom et qui dispose d’une vaste agence à l’aéroport.

Lire aussi  Que faire à Ajaccio ?

Si vous souhaitez faire de la plongée, réservez votre hébergement à Bouillante (à l’ouest de Basse-Terre). La Réserve Cousteau et ses 1000 hectares d’univers marin vous étonneront. Au milieu de coraux et d’épaves étonnants, vous verrez de superbes tortues et poissons tropicaux. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir une baleine, la baleine à bosse !

Si vous avez peur d’être dans l’eau, optez pour une croisière sous-marine ou un kayak à fond transparent. C’est du pur bonheur !

5 : Explorez la scène alimentaire locale

Il est impossible de séjourner dans les îles sans goûter à la cuisine créole ! Au menu, l’acras de morue, bien sûr, mais aussi le poulet cuit (poulet cuit avec du riz et de la canne à sucre) le poulet colombo, le cabri (agneau en ragoût) le court-bouillon et le calalou (purée de légumes.) )… sans oublier les différents fruits de mer comme le homard, le crabe et le lambis.

Savourez votre repas avec un sorbet à la mangue, à la noix de coco ou au fruit de la passion. Si vous n’êtes pas fan de manger quelque chose comme le  » tourment d’amour » ou une tartelette fourrée à base de confiture de noix de coco et de crème anglaise.

Pour les boissons, le rhum est le favori des locaux ! N’en abusez pas, mais essayez toutes les différentes formes qu’il peut prendre. Si vous en avez l’occasion, visitez une distillerie d’alcool. C’est aussi l’une des meilleures choses à faire en Guadeloupe ! La distillerie Damoiseau sur la commune du Moule en Grande-Terre (le rhum Damoiseau est mondialement connu) est parmi les plus fréquentées.

Profitez également de votre visite en Guadeloupe pour découvrir l’histoire de la production et de la fabrication du chocolat à Pointe Noire (Basse-Terre) à la Maison du Cacao (ouverte du lundi au vendredi (9h30-13h), prix 8 EUR/adulte, 4 EUR/enfant) et l’histoire de la canne à sucre au Musée de la Canne, une sucrerie dans l’Usine de Beauport sur la commune de Port-Louis. Vous pouvez voyager en train dans un petit train à travers le passé de la Guadeloupe, depuis les champs de canne à sucre jusqu’à la station de chargement (ouvert du mardi au dimanche (9h-17h) sauf les jours fériés : Coût 15 EUR/adulte, 10 euros par enfant (4-12 ans)).