Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Situées dans le sud-est de la France, les Gorges de l’Ardèche sont un haut lieu du tourisme dans la région de l’Auvergne–Rhône-Alpes. Elles offrent un panorama exceptionnel et des paysages à couper le souffle. Ce canyon naturel, façonné par la rivière Ardèche sur des millénaires, s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Vallon-Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Prisé des amoureux de la nature, des sportifs et des familles, ce site préservé est un véritable havre de paix où l’on peut profiter de diverses activités de plein air et découvrir un patrimoine naturel et culturel unique. Nous vous emmenons explorer les richesses des Gorges de l’Ardèche, ses sites emblématiques, ses activités phares et ses hébergements pour un séjour inoubliable au cœur d’une nature préservée.

À propos de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, situées entre les départements de l’Ardèche et du Gard, constituent un site naturel remarquable, classé en Réserve naturelle nationale depuis 1980 et reconnu pour sa richesse géologique, sa biodiversité et son patrimoine culturel. Ce joyau naturel est formé par la rivière Ardèche qui, au fil des millénaires, a sculpté un canyon impressionnant, offrant des paysages spectaculaires et diversifiés.

Les falaises calcaires qui bordent les gorges s’élèvent jusqu’à 60 mètres de hauteur, abritant une faune et une flore variées, dont des espèces protégées. C’est notamment le cas de l’aigle de Bonelli, du hibou grand-duc et de la cistude d’Europe, une espèce de tortue protégée. Les gorges sont également parsemées de grottes et d’avens, comme la célèbre Grotte Chauvet-Pont d’Arc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui témoigne de l’occupation humaine depuis la préhistoire.

Lire aussi  PARC NATIONAL DES CÉVENNES

La Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche s’étend sur environ 1 500 hectares et a pour objectif de protéger cet écosystème unique et fragile. Elle englobe le canyon de l’Ardèche ainsi que ses plateaux environnants et elle vise à préserver la diversité biologique, géologique et culturelle de la région. Sa gestion de la réserve est assurée conjointement par le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche et l’Office National des Forêts.

Les incontournables en Ardèche

  • Vallon-Pont d’Arc : Ce célèbre village abrite le pont naturel de calcaire du Pont d’Arc qui surplombe la rivière Ardèche et constitue un point de départ idéal pour découvrir les gorges en canoë-kayak ou en randonnée.
  • Plage du Pont d’Arc : Une plage de galets située au pied du Pont d’Arc, lieu idéal pour la baignade, le pique-nique et la détente au cœur des gorges.
  • Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak : activité phare pour découvrir les paysages spectaculaires du canyon, c’est une expérience unique pour explorer les méandres de la rivière, les plages secrètes et les falaises vertigineuses à son rythme, car plusieurs parcours et durées sont proposés.
  • Grotte Chauvet-Pont d’Arc : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette grotte préhistorique abrite des peintures rupestres remarquables, témoignage de l’art et de la vie des premiers Hommes.
  • Aven d’Orgnac : Immense grotte souterraine offrant un spectacle impressionnant de stalactites et stalagmites, ainsi qu’un musée retraçant l’histoire de la spéléologie et du monde souterrain.
  • Balazuc : ce village médiéval pittoresque est perché sur une falaise surplombant la rivière Ardèche, avec ses ruelles pavées, son château et son église romane à découvrir.
  • Vogüé : Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Vogüé séduit par son architecture, son château et ses ruelles étroites, au bord de la rivière Ardèche.
  • Aiguèze : Situé à l’extrémité des gorges de l’Ardèche, ce village médiéval offre une vue panoramique sur le canyon et constitue un point d’arrivée pour les descentes en canoë-kayak.
  • Cirque de la Madeleine : Site naturel spectaculaire offrant une vue imprenable sur les méandres de la rivière Ardèche et les falaises calcaires.
  • Belvédère du Serre de Tourre : Point de vue panoramique accessible en voiture ou à pied, permettant d’admirer les gorges de l’Ardèche, la rivière et les villages alentour.
  • Les Défilés de Ruoms : Passage étroit et impressionnant où la rivière Ardèche s’est frayé un chemin entre d’immenses falaises calcaires.
Lire aussi  PARC NATUREL DE CARMARGUE

Où dormir ?

  1. Le camping Le Riviera : situé près de Vallon-Pont d’Arc et de Ruoms, ce camping familial au bord de l’Ardèche dispose d’hébergements confort, piscine chauffée, plage privée et canoë. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses offres d’hébergements et services.
  2. Hôtel Le Belvedère : situé à 5 km du village de Vallon- Pont d’Arc, cet établissement reçoit les vacanciers dans un cadre paisible et des chambres confortables et propose une piscine extérieure.
  3. Le Clos de l’Oustal : cette maison de vacances de charme propose une chambre confortable et spacieuse dans un cadre paisible, avec terrasse et jardin. Elle est très appréciée pour les séjours romantiques.

Où manger ?

  1. Restaurant l’Auberge des Gorges : situé à Vallon-Pont d’Arc, ce restaurant traditionnel propose une cuisine provençale authentique et des spécialités locales dans un cadre rustique.
  1. Restaurant le Pont des Mazes : ce restaurant offre un cadre agréable et une cuisine créative et raffinée à base de produits frais de Provence. Leur carte change régulièrement pour suivre les saisons, offrant des plats délicieux et savoureux.
  2. Le restaurant Bar à Vin de Chames : ce restaurant au Vallon Pont d’Arc propose un cadre cosy et chaleureux où déguster des plats traditionnels de l’Ardèche, préparés avec des ingrédients locaux de qualité.