Ryanair annonce la fermeture définitive de sa base à Bruxelles : un coup dur pour les employés et les voyageurs !

La compagnie irlandaise Ryanair a décidé de fermer pour de bon son antenne de Bruxelles. À en croire Michael O’Leary Président de la compagnie, cette décision est suscitée par la volonté des responsables de l’aéroport de Zaventem d’augmenter de 11% le prix à la fois pour les passagers et les compagnies aériennes. Tour d’horizon sur la situation et les conséquences d’une telle décision dans ce billet. 

Les raisons de la fermeture de Ryanair à Bruxelles : chaque partie se justifie

Précisons que la base bruxelloise de Ryanair est fermée depuis le début de l’hiver. À l’annonce de sa fermeture définitive, on se demande bien ce qui justifie cette décision. Interrogé, Michael O’Leary semble la justifier par l’augmentation des tarifs de Bruxelles Airport. 

 

Mais d’après le syndicat, la fermeture définitive intervient suite à un bras de fer qui dure depuis l’hiver entre le transporteur irlandais et son personnel. Il est accusé de ne pas tenir compte de la législation belge en ce qui concerne : 

  • le temps de travail ;
  • le salaire minimum ;

 

Il exercerait également des pressions sur ses employés afin qu’ils acceptent d’aller travailler dans d’autres bases. 

Fermeture définitive de la base de Ryanair à Bruxelles : une décision radioactive 

La décision des responsables de la compagnie a d’importantes répercussions pour ses employés. En effet, environ 60 emplois sont menacés par cette nouvelle. Selon Didier Lebbe, 44 employés (hôtesses, stewards), au moins 15 pilotes seraient concernés par ce licenciement.  

L’impact de la fermeture sur les destinations : 12 sur 16 préservées 

Ryanair rassure ses clients, la fermeture n’aura qu’un impact partiel sur ses activités dans la région. De quoi soulager les passagers qui ne verront pas leurs circuits touristiques impactés par la nouvelle. 

 

En effet, elle affirme qu’elle continuera d’effectuer des voyages sur Bruxelles-Zaventem, mais seulement avec des avions qui n’y seront pas stationnés. Le personnel sera  également basé hors de la Belgique. En clair, 12 destinations sur 16 seront maintenues dans le bassin méditerranéen. 

De nouvelles perspectives avec Charleroi

Alors que Bruxelles perd sa base, Charleroi accueille un nouveau Boeing Ryanair cette saison. Le patron de la compagnie Michael O’Leary préfère s’y installer, car les tarifs de manutention sont d’après lui beaucoup plus abordables qu’à Bruxelles. Dès cet été, 5 nouvelles destinations seront proposées par le transporteur irlandais en partance de Charleroi. Nous avons : 

  • Les Asturies (Espagne) ;
  • Cluj et Iasi (Roumanie) ;
  • Lodz (Pologne) ;
  • Nantes (France).

 

Une nouvelle qui devrait réjouir la population de Charleroi et ses environs. Ils devraient donc commencer par préparer leurs matériels et équipements de voyage pour en profiter. 

Quelques statistiques de la compagnie irlandaise Ryanair

Ryanair est une grande compagnie aérienne. En témoigne aisément ses statistiques et sa présence dans plusieurs aéroports en Europe et au-delà. Nous vous avons préparé un tableau récapitulatif, représentatif des activités de la compagnie sur le continent et dans le monde. 

 

Données Statistiques 
Destinations 200
Pays plus de 30 dans le monde
Aéroports 26 aéroports français
Bases  80 en Europe

 

Ces données ne sont pas exhaustives étant donné que la compagnie évolue au rythme du temps et des réalités. Vous programmez un voyage ? Nous avons apprêté une série d’articles qui vous serviront de guide de voyage. Vous pouvez y jeter un œil !