Vacances entre mer et nature au Cap Ferret

C’est bientôt le retour de l’été et vous êtes déjà en quête de votre destination en bord de mer ? La presqu’île du Cap Ferret est une autre destination touristique prisée sur la côte sud-ouest de la France. Située entre l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, à une heure de Bordeaux, elle appartient en réalité au département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine. Le Cap Ferret est célèbre pour ses plages de sable fin, ses forêts de pins, ses dunes et ses villages ostréicoles pittoresques. La station balnéaire est d’ailleurs très appréciée des amateurs de plage, de sports nautiques, de gastronomie et de nature. Quels sont les lieux et les activités incontournables au Cap Ferret et que visiter aux alentours ?

La presqu’île du Cap Ferret

La presqu’île du bassin d’Arcachon est un endroit idéal pour les amoureux de la nature, les amateurs de fruits de mer et les vacanciers à la recherche de calme et de tranquillité. Ses 10 villages typiques font tout son charme, chacun avec leur part d’authenticité, leur propre histoire et leur ambiance unique. C’est là que vous verrez les fameuses cabanes tchanquées. Mais si vous ne devez visiter qu’un seul, nous vous conseillons tout de même celui de L’Herbe ou celui du Canon.

Le Cap Ferret, c’est aussi de magnifiques plages, dont la plage du Truc Vert, l’une des plus belles du sud-ouest ; une dune à n’en plus finir, la Dune de Pyla bien sûr ; les dégustations d’huîtres les pieds dans l’eau chez les ostréiculteurs ; sports de glisse et farniente. Entre les plages océanes de l’Atlantique et les plages du bassin d’Arcachon, vous avez l’embarras du choix selon votre mood du moment. Vous pourrez aisément trouver un beau camping village vacances sur place pour vous accueillir.

Les incontournables au Cap Ferret

Vous vous demandez que voir et que faire au Cap Ferret pour votre future escale ? Comme la plus grande dune de sable d’Europe à portée de main, pourquoi ne pas la gravir et admirer la vue imprenable sur la baie d’Arcachon et la forêt de pins environnante depuis son sommet ? Voici quelques incontournables :

  • Visitez les villages ostréicoles et rencontrez les producteurs locaux dans des parcs à huîtres le long du bassin.
  • Faites le tour du marché de Lège Cap Ferret pour découvrir les produits locaux, y compris des fruits de mer frais, des légumes, des fromages et du vin.
  • Montez en haut du Phare du Cap Ferret, monument emblématique offrant une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique après 258 marches d’escalier.
  • Surfez sur les plages océanes, vous y trouverez des spots pour tous les niveaux le long de la côte atlantique, avec des écoles de surf proposant des cours pour les débutants.
  • Rendez-vous à Pointe Cap Ferret, un site naturel exceptionnel situé à l’extrémité sud de la presqu’île, assailli tout de même par des masses de touristes l’été.
  • Faites une balade en pinasse, le bateau traditionnel dédié à la pêche et au transport de marchandises dans le temps sur le bassin d’Arcachon.
  • Observez la nature et les oiseaux à la réserve protégée du Banc d’Arguin, banc de sable naturel situé à l’entrée du bassin d’Arcachon.
  • Visitez aussi l’île aux Oiseaux, un autre site touristique abritant de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Randonnez à pied ou à vélos à travers les immenses forêts de pin et prenez en plein la vue avec la beauté des paysages.

Que faire à Lège Cap Ferret quand il pleut ?

Même si Lège-Cap-Ferret est souvent ensoleillée, il peut pleuvoir même si la pluie ne dure jamais longtemps. Heureusement, la ville offre de nombreuses activités en cas de mauvais temps. Les visiteurs peuvent visiter la Maison de l’Huître, un musée, faire de l’escape game, s’accorder un moment de détente dans un spa ou un centre thalassothérapie, se balader en petit train à travers la ville pour la découvrir autrement… Vous pourrez aller jusqu’en Bordeaux, à moins d’une heure de route ou encore dans les vignobles de la région et déguster les vins locaux.

Trouvez un hébergement à Cap Ferret

Au vu de la popularité de Cap Ferret auprès des touristes, les hébergements touristiques y sont nombreux. Découvrez notre sélection si vous recherchez le meilleur.

  • Camping Les Embruns: camping 4 étoiles de la chaîne de camping haut de gamme Siblu avec un somptueux parc aquatique, des mobil-homes ultras modernes et design et un cadre et une situation exceptionnelle entre plages et forêts de pin.

Les restaurants à Cap Ferret

Pour votre escale gourmande au Cap Ferret, les restaurants proposent la cuisine de la mer et les spécialités du terroir :

  • L’escale : restaurant fruits de mer et poissons.
  • Pinasse Café : une cuisine bistronomique à déguster face à la dune.
  • Chez Hortense : un restaurant familial servant une délicieuse cuisine française.
  • Le Bouchon du Ferret : un bistrot chic, authentique pour apprécier la cuisine de la mer.
Lire aussi  BASTIA