Visiter la Thaïlande

Cela fait quelques années qu’en matière d’entrées touristiques, la Thaïlande a atteint des records. Des jeunes aventureux aux seniors retraités, cette destination dépaysante et fascinante attire de plus en plus de français. Le PIB du pays du sourire dépend 15 % de l’activité touristique et a connu une contraction de 6 % en 2020. Tour d’horizon sur les raisons de visiter la Thaïlande.

Une destination dotée d’un patrimoine culturel exceptionnel

En 2021, la Thaïlande a accueilli moins de 700 000 touristes contre environ 40 millions avant la pandémie. Et si l’industrie touristique a pu tenir le coup, c’est grâce aux Thaïlandais. Ceci dit, si le pays attire autant de visiteurs c’est parce qu’il abrite une richesse culturelle exceptionnelle. En effet, il a su garder son identité malgré l’affluence des touristes. Le Royaume de Thaïlande compte environ 60 millions d’habitants dont la majorité est attachée aux valeurs spirituelles. D’ailleurs, 90 % des Thaïs pratiquent le bouddhisme.

Les attraits touristiques de la Thaïlande séduisant aussi bien les visiteurs que les expatriés sont nombreux. La courtoisie, sa gastronomie exotique, l’amabilité de sa population, mais aussi ses divers paysages constitués de nature luxuriante et de montagnes, ainsi que des stations balnéaires figurent parmi ses principaux atouts.

Une visite en Thaïlande c’est découvrir les monuments centenaires de Phuket ou encore les anciennes cités enfouies à Sukhothai ou Ayutthaya.

Quelques activités incontournables en Thaïlande

La beauté de la Thaïlande peut également être admirée à travers les différentes activités que le pays propose.

Exploration en bateau des îles de Thaïlande

Les îles tropicales et leurs plages de sable blanc bordées d’eau cristalline du sud de la Thaïlande sont connues du monde entier. Lorsque les îles sont prises d’assaut, trouver une place sur le sable est parfois compliqué. La meilleure alternative pour découvrir les îles et leurs belles plages c’est donc le catamaran, le voilier ou le bateau à longue queue.

Une plongée au milieu des poissons tropicaux

La Thaïlande est connue mondialement, aussi bien des plongeurs débutants que les experts, pour ces magnifiques sites de plongée sous-marine. Pour explorer les fonds marins, vous avez donc le Royaume de Siam. Pour admirer des raies, des tortues, des poissons-clown et des requins, Koh Tao, Phi Phi, le parc National d’Ang Thong ou encore les îles Similan sont conseillés.

Les marchés flottants de Bangkok

Les marchés flottants de Bangkok sont incontournables. Traversée par le fleuve Chao Praya, la capitale est jonchée d’innombrables canaux appelés Venise de l’Orient. Pour vivre des expériences inoubliables, ne manquez pas de visiter le marché d’Amphawa ou de Damnoen Saduak, mais également les marchés flottants de Lat Mayom ou de Tallin Chan.

Faire du trekking dans la jungle

Parmi les activités les plus populaires à pratiquer en Thaïlande, vous avez le trekking et la randonnée. Les amoureux de nature et de marché à pied peuvent donc s’adonner à leur activité favorite en montagne ou à travers la jungle. Vous pouvez partir en trek en famille, entre amis ou seul du côté du parc national de Khao Sok à la jungle de Chiang Mai, de Khao Yai.

La meilleure période pour partir en Thaïlande

Le climat tropical thaïlandais varie selon la région visitée, mais deux saisons sont dominantes : la saison sèche et la période des moussons.

  • La saison sèche de décembre à avril est la meilleure période pour visiter la Thaïlande. Les pluies sont rares et les températures chaudes sont autour de 33 °C. En mars et avril, les températures peuvent atteindre 36 °C à Bangkok.
  • La période des moussons entre mai et novembre est marquée par des précipitations parfois violentes, mais de courtes durées. Les températures peuvent dépasser les 30 °C.