Que peut-on faire à Bordeaux ?

Bordeaux est un endroit qui a une vibration unique. Ceux qui y sont allés disent que c’était un véritable  » coup de cœur « .

En tant que l’une des plus belles villes du monde, la  » Belle au bois dormant  » fait partie des destinations les plus recherchées par les touristes français pour plusieurs jours.

Si vous êtes intrigué par un bref séjour à Bordeaux, nous avons créé une petite liste des attractions incontournables de Bordeaux et des choses à faire pendant votre séjour. Pour vous aider à organiser votre temps et vous permettre de profiter au mieux de la ville…

Si vous cherchez un hébergement ou une auberge de jeunesse à Bordeaux, n’hésitez pas à consulter Expedia qui propose des réductions importantes toute l’année.

Explorez le Vieux Bordeaux

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre ville de Bordeaux regorge de magnifiques monuments historiques à explorer comme le Grand Théâtre, la Grosse Cloche ou la Cathédrale Saint-André.

Lors de vos promenades dans la vieille ville, ne manquez pas de prêter attention aux caractéristiques étonnantes des façades finement sculptées des bâtiments datant du 18ème siècle.

Ne manquez pas de visiter au moins la tour Pey Berland qui n’est autre que le clocher de la cathédrale. De son sommet, qui compte 225 marches, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville, ses monuments et ses environs.

Admirez les reflets sur le Miroir d’eau

top10 activités bordeaux

La fontaine a été conçue par Jean Max Llorca, le Miroir d’eau de Bordeaux est la plus grande fontaine du monde. De nuit comme de jour (sauf en hiver), vous pouvez observer les reflets de la place de la Bourse (qui se trouve directement en face de la fontaine) ainsi que des quais.

Lire aussi  Les meilleures sorties et activités à faire en Haute Corse

Les effets de brouillard et de lumière sont étonnants et, surtout, extrêmement originaux. Les enfants sont émerveillés par la possibilité de tremper leurs pieds dans l’eau pendant les mois d’été, et les adultes aussi trouvent cela fascinant et presque incroyable.

Ne manquez pas de visiter le Cité du Vin…

Il est impossible de vivre à Bordeaux sans visiter la Cité du Vin. Son design moderne et son architecture impressionnante vous surprendront. La vue du sommet (un belvédère qui se trouve à 35m) est à couper le souffle.

En vous présentant à l’entrée, vous pourrez profiter d’une exploration personnelle de tout l’univers des vins (audioguide) et découvrir les expositions permanentes et temporaires qui y sont présentées. Vous pourrez également déguster des vins parmi une variété de vins.

Vous pourrez ensuite faire une visite guidée des vignobles.

Votre séjour à Bordeaux est aussi l’occasion de visiter les vignobles voisins. En bateau, en voiture ou à vélo, partez vers le sud en direction de Gradignan, Mérignac ou Cadaujac pour déguster les célèbres vins.

La ville de Saint-Emilion n’est pas en reste. Elle a un charme particulier et possède d’excellentes caves.

Faites une excursion sur la Garonne

découvrir bordeaux

Au 18e siècle, Bordeaux comptait parmi les ports les plus importants d’Europe. Aujourd’hui encore, de nombreux bateaux de croisière s’y rendent chaque année.

Des croisières fluviales sont également fréquemment prévues le long de la Garonne. Vous pouvez réserver une croisière et partir à la découverte des ponts et des quais de la ville ainsi que des vignobles de la région, notamment dans le Blayais et le Médoc.

Lire aussi  Découvrez Marseille en 2 jours

Notez que sur la plupart de ces bateaux, vous pourrez déguster du vin, manger de délicieux repas et danser. Lors de vos escales, vous pourrez profiter des jardins et pelouses de la ville, comme le Parc Saint-Michel, et faire du shopping au centre commercial du Quai des Marques, rempli de magasins de grandes marques proposant des prix réduits tout au long de l’année.

Si vous n’avez pas le temps d’explorer les rues, vous pouvez toujours prendre la navette-tram BatCube, qui vous transportera en toute tranquillité au cœur de Bordeaux.

Explorez les marchés

Bordeaux abrite une grande variété de marchés, mais le marché couvert des Capucins présente un attrait particulier. Dans ce marché, qui est ouvert toute la journée (sauf le lundi), vous pouvez acheter de nombreux produits frais et également déguster des tapas, de la charcuterie ou des huîtres.

L’un des marchés les plus importants et les plus vivants de la ville se tient chaque dimanche, au Quai des Chartrons. De 7h à 15h, vous pouvez déguster de délicieuses spécialités bordelaises et acheter d’autres articles.

Le samedi, entre 7 heures et 13 heures, se tient le marché Saint-Michel ou marché royal. Avec plus de 160 vendeurs sur place, vous êtes sûr de trouver quelque chose d’unique que vous pourrez ramener chez vous.

Si vous cherchez à marchander, préférez vous promener sur le marché aux puces qui se tient tous les dimanches, près de l’église Saint-Michel.

Si vous vous rendez à Bordeaux en décembre, ne manquez pas de visiter le marché de Noël qui se trouve sur les allées de Tourny, dans le centre de la ville.

Lire aussi  Les meilleures destinations de camping en France

que visiter a bordeaux

Flânerie à Darwin

Darwin est un espace intriguant. L’ancienne caserne militaire, située sur le quai des Queyries, est aujourd’hui un écosystème. Cette ville discrète s’inscrit dans une démarche d’économie et d’expression écologiques.

Dans ce lieu, on peut manger des burgers végétariens dans le plus grand restaurant bio de France, « Le Magasin Général » et se poser des tas de questions devant la carte du « Bistrot-Réfectoire ».

Darwin est aussi le paradis des skaters. Ils se retrouvent tous dans le Hangar où ils peuvent patiner à travers diverses sections. Si vous êtes là pour les regarder pratiquer leur sport, vous serez étonné de découvrir que vous êtes en fait dans un musée en plein air. En effet, les murs sont recouverts d’étonnantes et nombreuses pièces d’art de rue.

Savourer la cuisine bordelaise

La cannele est le symbole de la ville, vous ne devriez pas partir sans en avoir goûté au moins une. Rendez-vous dans l’un des magasins « Baillardran » de Bordeaux, qui fait autorité en la matière, et achetez au moins une de ces délicieuses friandises. Cependant, s’ils sont trop chers pour vous, allez plutôt dans les magasins « La Toque Cuivree ». En revanche, si vous souhaitez apprendre à cuisiner les tartes à la maison, vous pouvez découvrir une  » Ecole du cannele » sur la place Gambetta. Si vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants de Bordeaux, je vous suggère de consulter cette page.

Profitez de votre séjour à Bordeaux pour déguster les macarons de « La Maison Larnicol ». C’est un véritable délice pour les yeux et les sens du goût.

Il est également impossible de passer par Bordeaux sans manger un magret de canard ou un foie gras mi-cuit aux figues.

En ce qui concerne les dégustations de vins, vous pouvez en faire quelques-unes dans le quartier de Saint-Pierre où se trouvent de nombreux bars à vins. Vous pouvez également vous inscrire à des cours sur le sujet à l’École du vin.